Suite à un choc cérébral, un américain se réveille d’un coma et se met à parler couramment l’espagnol !
Le phénomène est certes étrange, mais ce ne serait pas un cas isolé d’après les médecins. Et pour cause, un jeune américain s’est réveillé du coma en parlant couramment espagnol. À noter que sa langue maternelle était initialement l’anglais. Et qu’il ne connaissait que très peu de mots en espagnol avant son accident. Cette histoire fascinante est celle de Reuben Nsemoh, un jeune footballer âgé de 16 ans. Après un choc cérébral durant un match, Reuben est tombé dans le coma.
Crédit : Keith Srakocic/AP/SIPA
Lorsque le jeune garçon s’est réveillé, il parlait espagnol et avait presque oublié comment parler anglais. Ses parents nous rassurent et expliquent qu’il retrouve petit à petit sa langue maternelle. Et qu’inversement, il commence à perdre doucement l’espagnol. Ce syndrome est réel et s’appelle d’ailleurs le syndrome de l’accent étranger. C’est-à-dire que le patient se réveille avec un très fort accent qui n’est plus du tout le sien. Une affection extrêmement rare qui intéresse de plus en plus de chercheurs scientifiques. Le jeune homme a été interviewé par la chaîne américaine CNN pour rapporter son histoire.
@CNN
À l’heure actuelle, il n’est pas encore tout à fait possible de déterminer l’origine de ce syndrome. Pourquoi le patient acquière-t-il un accent plutôt qu’un autre ? Pourquoi le perd-t-il ensuite ? Comment l’apprentissage inconscient d’une langue étrangère est-il possible ? Autant de questions auxquelles on saura sûrement répondre un jour.