Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

La Chine plante un nouveau drapeau sur la Lune

Publié par Nicolas F le 07 Déc 2020 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 21 juillet 1969, Buzz Aldrin et Neil Armstrong posaient fièrement à côté du drapeau américain, planté dans sol de la Lune. Ces images ont ouvert la porte aux théories complotistes, remettant en doute la véracité de l’événement, notamment parce que nombreux sont ceux qui pensaient impossible qu’un drapeau flotte dans l’espace. C’est beaucoup plus discrètement que ce 1e décembre 2020, le drapeau chinois a été planté sur la Lune.

> À lire aussi : Cette incroyable découverte sur la Lune pourrait tout changer !

La Chine est le deuxième pays à planter son drapeau sur la Lune

La vidéo du jour

Le Chang’e-5 a aluni la semaine dernière, permettant de récupérer environ 2 kilos de cailloux ramassés sur la Lune. Le retour de l’engin spatial vers la Terre a débuté le 4 décembre avec les précieux échantillons à son bord. Avant d’entamer sa route de retour, l’appareil a planté le drapeau rouge aux 5 étoiles jaunes de la Chine dans le sol rocheux de la Lune. Cela fait 44 ans que des échantillons provenant de la Lune n’avaient plus été ramenés sur Terre. La dernière fois, ce sont les Soviétiques qui l’avaient fait, en 1976… sans planter de drapeau avant leur départ.

> À lire aussi : Utiliser l’eau de la Lune ? La folle idée de la NASA

Pourquoi le de drapeau chinois n’a pas fait parler de lui ?

Si personne n’a entendu parler du plantage de drapeau chinois sur la Lune, c’est tout simplement parce que celui-ci est beaucoup moins symbolique et spectaculaire que le plantage de drapeau américain. Aucun taïkonaute ne se trouvait à côté du drapeau, celui-ci ayant été planté par un robot. L’autre raison est tout simplement qu’il ne s’agit pas du premier drapeau chinois. Le premier drapeau chinois a été planté sur la Lune en 2013 lors d’une mission de Chang’e-3. Un deuxième drapeau a été planté lors de la mission de Chang’e-4, dans une zone cachée et encore jamais explorée auparavant. Enfin, d’autres drapeaux américains ont également été plantés dans les années 70. Il devrait donc y avoir 5 ou 6 drapeaux américains et 3 drapeaux chinois. Il a fallu environ un an aux chercheurs chinois pour se mettre d’accord sur les bons matériaux à utiliser afin de construire un drapeau ultrarésistant qui ne se décomposera pas et ne ternira pas avec le temps.

drapeau chinois sur la lune

Il a fallu un an pour concevoir le drapeau dans un matériau résistant (Photo : CNAS)

> À lire aussi : Vers une vraie découverte de la vie extraterrestre ? Cette installation sur la Lune pourrait bien nous dévoiler beaucoup de choses

drapeau chinois planté lune

Crédits : PA Images/CNSA – Source : Global Times

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.