« J’ai l’Impression d’Avoir Gagné au Loto » : elle touche 1200 euros par mois… sans travailler !
Vous allez probablement vous demander si les lignes qui vont suivre traduisent bien la vérité… Accrochez-vous donc car, oui, nous nous apprêtons à vous conter un fait qui risque de vous donner envie de devenir Allemand sur le champ ! Et pour cause… En Allemagne, un peu plus d’une centaine de personnes reçoit actuellement la somme de 1.200 euros par mois sans avoir à travailler pour l’obtenir. La raison ? Il s’agit tout bonnement… d’une expérience sociale !
>>> À lire aussi : Un couple reçoit par erreur une somme monumentale en cryptomonnaie
L’argent tombe du ciel en Allemagne
Visiblement, il fait plus que bon vivre à l’intérieur des frontières de l’Allemagne. En effet, depuis plusieurs mois, 122 personnes ont eu le bonheur d’avoir été tirées au sort dans le cadre d’une expérience sociale que beaucoup aimeraient voir arriver en France. Et on comprend pourquoi ! Le but est simple : offrir 1.200 euros chaque mois sans presque aucune contrepartie.
Les 122 élus ne doivent uniquement se plier à des règles simples : être né en Allemagne, y vivre, faire don de quelques cheveux et rencontrer un sociologue chaque année. Ainsi, en respectant ces demandes pendant trois ans, cette centaine de personnes se voit recevoir le smic français de manière mensuelle. Mais quel est donc le but d’une telle expérience ? En réalité, tout est assez simple.
>>> À lire aussi : À 20 ans, un jeune escroc touche 120 euros d’allocations par mois… et vit comme un millionnaire
Observer l’influence que peut avoir l’argent
Dans le jargon politique, cette pratique visant à donner une somme d’argent mensuelle à des citoyens s’appelle le revenu minimum universel. Et cette expérience trouve ainsi tout son sens dans la volonté d’observer si la réception d’une telle somme, chaque mois, va agir positivement, ou négativement, sur une personne. « J’ai l’impression d’avoir gagné au loto. Je dors mieux, je fais des nuits complètes et beaucoup plus calmes », explique ainsi Élisabeth, qui a été tirée au sort pour vivre cette expérience en Allemagne.
Pour les spécialistes chargés d’analyser les résultats, en temps et en heure, de cette expérience, le constat est très clair : « Un revenu minimum garanti apporte un sentiment de sécurité ». Et si on partait faire notre vie en Allemagne ?
>>> À lire aussi : « 800 euros par mois » : Dominique Tapie complètement ruinée, cet homme qui paye son loyer