Canicule : Voici les départements qui n’y échapperont pas cet été
Alors que les températures devraient rester élevées pour la fin du mois de mai, le risque d’une canicule plane sur la France. Le ministère de la Transition écologique a partagé une carte inquiétante des territoires où il fera le plus chaud cet été et où les risques de sécheresse seront très élevés.
À lire aussi : Sécheresse : vers des restrictions d’électricité pour cet été ?
La France devrait connaître un été très sec
Si la chaleur est de retour pour la fin du mois, quelles sont les prévisions pour cet été ? Doit-on s’attendre à une canicule ? La France devrait malheureusement connaître un été historiquement sec si l’on en croit les dernières prévisions du ministère de la Transition écologique.
Le 17 mai, Christophe Béchu a partagé une carte des territoires avec risque de sécheresse durant l’été 2023. Sur cette carte, 26 départements sont classés en rouge donc avec un risque de sécheresse « très probable » et 50 sont en orange avec un risque « probable ». Seulement 24 départements ont un risque « possible » de sécheresse.
« Publiée aujourd’hui pour anticiper la situation estivale, la nouvelle cartographie est une projection d’ici à la fin de l’été des territoires avec risques de sécheresse. Alors, dès aujourd’hui, nous anticipons les risques« écrit le ministre de la Transition.
À lire aussi : Météo : Ces prédictions pour les mois à venir sont déprimantes…
Les risques de sécheresse ne concernent pas que le sud
C’est surtout le sud de la France qui est en situation critique puisque tout le littoral méditerranéen, de la Corse aux Pyrénées-Orientales, est en alerte rouge. La région la plus touchée est la Provence-Alpes-Côte d’Azur où tous les départements sont en alerte maximum.
Le sud de la France inquiète particulièrement notamment car il souffre déjà d’un déficit pluviométrique. Mais le risque de sécheresse concerne également des zones situées plus au nord comme l’Île-de-France où quatre départements sont en rouge : le Val-d’Oise, les Yvelines, l’Essonne et la Seine-et-Marne.
Les départements qui devraient être les plus épargnés par cette sécheresse sont au nord-est et nord-ouest de la France. Face à ce constat alarmant, le ministre appelle à adopter des gestes écoresponsables pour économiser l’eau. Si la situation ne s’améliore pas, des restrictions pourraient être mises en place comme c’est déjà le cas dans certains départements. La vente de piscines hors-sol pourrait par exemple se généraliser.
À lire aussi : Réchauffement climatique : Quelles sont les régions où vous ne pourrez plus vivre d’ici 2050 ?