Canicule : bientôt 50°C en France ?
Un été avec de terribles chaleurs est en train de s’abattre sur l’ensemble de l’Europe. Alors que les incendies font rage du côté des îles grecques, les alertes canicule guettent l’hexagone. Difficile à croire avec la « fraicheur » de ces derniers jours, et pourtant, il pourrait bientôt faire 50°C.
À lire aussi : Retour de la canicule : Votre département est-il concerné ?
Le « Dôme de Chaleur »
Dans les pages du journal Le Parisien, plusieurs spécialistes ont été interrogés sur les futures vagues de chaleurs et le risque de canicules des prochaines semaines en France. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les températures ne vont pas cesser de grimper.
« Tant que nous n’aurons pas atteint la neutralité carbone, les températures continueront d’augmenter. C’est comme une baignoire : tant que vous ajoutez de l’eau, même si vous en ajoutez de moins en moins, le niveau continue de grimper »
François Gemenne, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme
Actuellement, les 48 °C sont atteints dans le sud de l’Europe. Le bassin méditerranéen pourrait être touché par ce type de températures d’ici à la fin du siècle.
« Le record absolu officiel en France est à ce jour de 46 °C, enregistrés à Vérargues (Hérault) le 28 juin 2019. Atteindre la barre symbolique de 50 °C lors d’une vague de chaleur quelque part en France parait plausible d’ici la fin du siècle, car le réchauffement climatique va se poursuivre »
Nicolas Berrod, journaliste spécialiste santé et environnement
À lire aussi : Canicule : la ville la plus mortelle d’Europe en cette période se trouve en France
La prochaine vague de chaleur
Pour l’instant, l’été est très chaud sur l’ensemble du territoire français. C’est globalement dans toute l’Europe que des températures largement au-dessus de la normale se font ressentir. Toutefois, contrairement à ce qu’une majorité de la population redoute, les forts épisodes de chaleurs restent incertains pour la suite de la saison.
Nicolas Berrod, journaliste spécialiste santé et environnement« À court terme, aucune nouvelle vague de chaleur n’est prévue en France ces prochains jours »
Aucune inquiétude à avoir pour les prochaines semaines. De plus, Sébastien Brana du Parisien assure qu’en cas de très fortes chaleurs imprévues jusqu’à maintenant, les spécialistes auront le temps de la voir venir.
« Une canicule, on peut la voir sérieusement arriver une dizaine de jours à l’avance »
Sébastien Branat, Administrateur pour Infoclimat
À lire aussi : Canicule : cette annonce alarmante qui vient de tomber