Canicule : Attention, plusieurs départements en alerte orange
C’est l’été et avec la saison estivale s’invite aussi la canicule. Comme l’année dernière, cet été 2023 n’échappera pas au réchauffement climatique. Et, ça commence maintenant.
Nous vous avions prévenus, ces départements seront les plus touchés par la chaleur. Certains sont déjà en vigilance orange dès cette semaine, d’après Météo France.
A lire aussi : On sait ENFIN pourquoi certaines personnes se font dévorer par les moustiques
Sept départements actuellement en vigilance orange canicule
La météo n’est pas bonne malheureusement. Même si le soleil est au rendez-vous, cette semaine du 10 juillet 2023, la chaleur aussi.
Le pays entier voit son mercure augmenter ce lundi. Mais certains départements plus que d’autres. Et pour cause, 7 départements français sont en vigilance orange canicule, ce 10 juillet.
Après les alertes orages, voici les sept départements qui devraient connaître leur première canicule de cet été cette semaine :
- Alpes-de-Haute-Provence.
- Le Var.
- Rhône.
- L’Ain.
- Isère.
- Les Alpes-Maritimes.
- La Loire.
Ces départements vont voir les températures augmenter radicalement dès ce lundi, avec une première nuit qui devrait être particulièrement chaude.
A lire aussi : Restrictions d’eau : Piscine, jardin, où devrez-vous faire attention ?
Des températures jusqu’à 40 °C sur certaines zones
D’après Météo France, il devrait s’agir d’un « épisode caniculaire non exceptionnel pour la saison, mais dont la persistance nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées« .
« Ce dimanche, les températures maximales sont comprises entre 34 à 37 degrés, voire un peu plus ponctuellement sur les départements en orange », explique l’expert météo.
« Lundi, les maximales seront en hausse sur (la région) Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 37 à 40 °C« , apprend-on.
Un été qui s’annonce rude, d’autant que la ville la plus mortelle en cas de canicule se trouve en France, et vous y habitez peut-être.
A lire aussi : Météo : quel temps fera-t-il cet été ?