Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Canicule : Jusqu’à 40 degrés attendus la semaine prochaine en France

Publié par Fanny Jacob le 26 Juil 2024 à 17:01

Alors que les Jeux Olympiques de Paris débutent, la canicule pointe le bout de son nez. Dès la semaine prochaine, dans certaines régions, le mercure atteindra presque 40 degrés.

canicule france meteo carte

Qu’est-ce qu’une canicule exactement ?

« Le 21 juillet bat le record de la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde », titrait le média La Croix, ce 23 juillet 2024. Mais, les mois les plus chauds jamais enregistrés en France étaient en fait les mois de juillet et d’août 2023. D’ailleurs, l’été 2023 aurait fait environ 5000 décès à cause des chaleurs.

Après ces deux mois particulièrement rudes, nous avons aussi eu un mois de septembre, d’octobre et de novembre bien au-dessus des normales de saison. Cela avait fait couler beaucoup d’encre, les médias évoquant des mois d’automne particulièrement chauds.

Pour rappel, « une canicule, c’est une période de forte chaleur qui s’étend sur au moins 3 jours et qui présente un risque pour la santé des populations », explique Météo France. On dit aussi qu’une canicule se caractérise aussi par des températures très élevées également de nuit.

« La canicule, comme le grand froid, constitue un danger pour la santé de tous. En France, la période des fortes chaleur pouvant donner lieu à des canicules s’étend généralement du 15 juillet au 15 août, parfois depuis la fin juin », précise le gouvernement.

La vidéo du jour

« Des jours de fortes chaleurs peuvent survenir en dehors de cette période. Toutefois avant le 15 juin ou après le 15 août, les journées chaudes ne méritent que très rarement le qualificatif de ‘canicule’. Les nuits sont alors suffisamment longues pour que la température baisse bien avant l’aube », lit-on.

travail jo ete chaleurs

De nombreux risques météorologiques et pour la santé à connaître

Lors de fortes chaleurs du genre, il y a de nombreux risques à connaître. Il y a un risque météorologique, dans un premier temps. Effectivement, lors de ce genre de chaleurs, il y a plus de chances d’orages violents et de grêlons. Cela peut occasionner des dégâts sur les véhicules, les maisons, etc.

Il y a aussi un risque de sécheresse, ce qui encourage les incendies, les pénuries d’eau, mais aussi les pénuries alimentaires en raison de la sécheresse des cultures.

Et il y a des risques pour la santé entre déshydratation, malaises, migraines, insomnies, insolations, coups de soleil, etc. Comme nous vous l’avons dit, il y a eu une estimation d’environ 5000 décès sur l’été 2023.

Les périodes de grandes chaleurs de plus en plus courantes

Avec le réchauffement climatique et la pollution humaine, les canicules vont être de plus en plus nombreuses et régulières, y compris sur les saisons habituellement froides.

« Le réchauffement climatique dû aux humains augmente actuellement à un rythme de 0,2 °C par décennie », explique la Commission Européenne. Ça paraît peu, mais c’est en réalité énorme et un risque pour la biodiversité, notamment marine.

Et, malheureusement, nous en subissons les conséquences durant les Jeux Olympiques 2024 organisés à Paris et qui commencent ce 26 juillet 2024.

chaleur canicule

Météo de la semaine : Une période de canicule pendant les Jeux Olympiques 2024

Les températures en France sont déjà bien remontée cette semaine du 22 au 28 juillet 2024, allant jusqu’à 32 degrés localement.

Mais, dès le début de cette semaine prochaine, à partir du 29 juillet 2024, le mercure va monter drastiquement sur tout le territoire, et en particulier dans certaines régions. Selon La Chaîne Météo, « la masse d’air à 1500 mètres devrait se réchauffer considérablement ».

canicule france meteo

Lundi 29 juillet, nous attendons ainsi un gros pic de chaleur allant de 25 °C dans le nord et jusqu’à 38 °C dans le sud du pays.

Mardi 30 juillet 2024, ce sera encore pire avec une estimation de 26 °C en Bretagne à 39 °C dans le Sud-Ouest, en Nouvelle Aquitaine.

« Dans le sud-ouest, des températures dépassant les 40 °C sont possibles. L’intensité de cette chaleur est encore incertaine, avec des modèles comme le GFS (modèle américain) prévoyant une masse d’air très chaude sur une grande partie du pays, tandis que d’autres modèles sont moins alarmistes », lit-on.

« Quoi qu’il en soit, il fera très chaud, avec des températures dépassant 35°C au sud d’une ligne Angers-Lyon. Les scénarios les plus extrêmes envisagent même des températures maximales dépassant 40°C dans le sud-ouest », explique La Chaîne Météo.

Une accalmie attendue dès ce mercredi 31 juillet 2024

Une canicule pendant les JO de Paris 2024 qui devrait se calmer dès ce mercredi prochain sur le territoire, bien que les températures demeurent hautes avec 34 °C annoncés.

« Cette vague de chaleur semble ne pas devoir durer, car dès mercredi, de l’air moins chaud devrait gagner le pays, faisant chuter les températures d’environ 10°C progressivement, d’ouest en est. Les températures reviendront alors à des niveaux proches des normales saisonnières », nous apprend l’expert.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.