Bientôt la fin de la Terre ? Ces limites déjà franchies
C’est une très mauvaise nouvelle pour la planète et pour l’écologie. Ce mercredi 13 septembre 2023, la revue scientifique Science vient de dévoiler un nouveau rapport alarmant.
Selon les experts, six limites planétaires sont déjà dépassées, deux autres seraient sur le point de l’être, ce qui ferait un total de huit sur neuf. Des chiffres qui font froid dans le dos et sont bien entendu des plus inquiétants pour l’avenir.
>>> À lire aussi : Dérèglement climatique : D’ici 2050, Paris aura le même climat qu’une ville australienne
La planète chauffe
Ce n’est plus un secret pour personne, la planète chauffe de plus en plus. L’écologie est devenue un véritable sujet et ce, depuis de nombreuses années. Malheureusement, pour certains, le gouvernement ne prend pas les choses assez à coeur alors que la situation est plus que catastrophique.
Le réchauffement climatique est bel et bien présent, avec des événements climatiques de plus grande ampleur. Les glaces fondent, les températures se réchauffent, les incendies sont de plus en plus violents, les pluies également. Et ce n’est pas ce nouveau rapport qui risque de rassurer les populations les plus inquiètes sur le sujet.
>>> À lire aussi : Réchauffement climatique : les dauphins souffrent d’une maladie de peau mortelle !
Huit des neuf limites déjà franchies
Ce mercredi 13 septembre 2023, le magazine Science a dévoilé un rapport des plus alarmants. En effet, selon leur dernière étude, six des neuf limites planétaires ont déjà été franchies, deux sont en passe de l’être, ce qui mettrait le chiffre à huit.
Et pour mieux comprendre, « Les neuf limites planétaires sont les paramètres nécessaires qui président au développement de la vie sur Terre » explique Gilles Escarguel, paléontologue, macro-écologue et enseignant-chercheur à l’Université Lyon 1.
Voici la liste des limites ainsi que leur état :
– Changement climatique (dépassée)
– L’acidification des océans (presque atteinte)
– Modification du cycle de l’azote et du phosphore (dépassée)
– Érosion de la biodiversité (dépassée)
– Changement de l’usage des sols (dépassée),
– Cycle de l’eau douce (dépassée)
– Introduction d’entités nouvelles dans l’atmosphère (dépassée)
– Appauvrissement de l’ozone stratosphérique (pas encore atteinte)
– Augmentation des aérosols dans l’atmosphère (non quantifiée)
Il est donc nécessaire d’agir au plus vite.
>>> À lire aussi : McDonald’s prend une décision radicale pour lutter contre le réchauffement climatique !