Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Des aurores boréales roses très rares observées en Norvège : un spectacle magnifique

Publié par Fanny Jacob le 11 Nov 2022 à 6:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce n’est pas le seul phénomène naturel et spectaculaire que nous avons observé cette année dans le ciel. Mais, celui-ci est particulièrement impressionnant. En effet, survenues en Norvège, des aurores boréales de couleur rose ont été observées par des habitants du pays. Une magnifique illumination du ciel qui a été capturée en images.

À lire aussi : Elle pense partager une photo « magnifique » du ciel… mais ce n’est pas du tout ça !!

Des aurores boréales roses : comment c’est possible ?

La vidéo du jour

Les aurores boréales sont déjà assez rares en temps normal, mais roses, c’est encore plus phénoménal. Ces dernières se caractérisent par des trainées de couleur dans le ciel, surtout lorsqu’il fait très froid. Cela arrive plus fréquemment dans les pays nordiques. Dans le cas précis de ces aurores boréales roses, elles sont apparues dans le ciel à la suite d’une petite fissure dans la magnétosphère. Une brèche survenue à cause d’une tempête solaire mineure de classe G-1.

Cette fameuse brèche aurait alors permis au vent solaire d’investir le ciel en dessous de 100 km d’altitude. À cette altitude, l’azote y est particulièrement abondant et ce sont les atomes de l’azote qui émettent cette teinte rosée. Quant à la couleur verte, cela est dû aux atomes de l’Oxygène. Dans ce cas, il y avait plus d’azote que d’oxygène.

aurores boreales roses novege (2)

Crédits photos : Markus Varik

À lire aussi : Un énorme astéroïde « t*eur de planète » vient d’être découvert, un risque pour la Terre ?

Un phénomène très rare observé et photographié en Norvège

Vous avez vu cette beauté ? Plus spectaculaire qu’une boule de feu dans le ciel, les aurores boréales roses sont extrêmement rares à observer. Mais le photographe Markus Varik, basé en Norvège, a réussi à capturer cet instant comme suspendu dans le temps. Celui-ci menait un groupe de touristes dirigé avec l’agence de voyage Greenlander basé près de Tromsø. Ce phénomène des aurores boréales roses s’est produit le 3 novembre dernier et ne se reproduira pas de sitôt.

À lire aussi : Des spaghettis sur Mars ? La Nasa clarifie la situation

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.