Peut-on attraper des cheveux gris avec le stress ? Oui, des scientifiques l’ont prouvé !
Pour certains c’est une vraie hantise, d’autres acceptent la dure loi de la nature, voire même trouvent cela sexy. Tout le monde se souvient de son premier cheveu blanc et de la réaction qui va avec. Souvent on se demande pourquoi cela doit nous arriver. Sommes-nous déjà vieux ? Sommes-nous trop stressés ? Des scientifiques américains viennent de trouver la raison pour laquelle le stress pouvait faire accélérer la pousse des cheveux gris.
> À lire aussi : 21 filles qui sont passées aux cheveux gris ! Vous trouvez ça comment ?
Le temps et le stress causent le grisonnement des cheveux
Une étude menée par des scientifiques américains et brésiliens vient d’être publiée dans le magazine Nature. Des expériences sur des souris ont permis de prouver que les cellules qui contrôlent la couleur de la peau et des poils peuvent être endommagées par l’augmentation soudaine du niveau de stress. En quelques semaines, des souris noires exposées à des situations de stress, sont devenues toutes blanches. Bien entendu, la vieillesse est le premier des facteurs du grisonnement des cheveux, mais cette étude prouve que le stress peut accélérer le processus.
> À lire aussi : Avec ses premiers cheveux blancs à 21 ans, il lui a fallu 16 ans pour s’assumer et arrêter de faire des colorations
Des souris stressées sont devenues blanches en quelques semaines
Cette étude a été réalisée conjointement par l’Université d’Harvard et par l’Université de São Paulo. « Nous pouvons affirmer que le stress est responsable de ce changement spécifique sur la peau et les cheveux, et nous savons aussi comment ça fonctionne », a expliqué Ya-Cieh Hsu de l’Université d’Harvard. Pour provoquer du stress chez l’animal, les scientifiques leur ont infligé des supplices, provoquant une montée d’adrénaline, celle-ci engendrant l’augmentation du cortisol. Leur cœur accélérait et leur pression artérielle explosait. En comparant les analyses des souris stressées et des souris non-stressées, il a été possible de découvrir qu’une protéine appelée kinase dépendante des cyclines était produite par les souris stressées et que c’était elle qui était à l’origine des dommages causés aux cellules qui colorent les cheveux. Lorsque cette protéine était inhibée par un traitement médical, il a été possible de stopper le grisonnement des poils. Le scientifique a précisé que ce n’était que le début des recherches et qu’à l’heure actuelle aucun traitement n’avait encore été mis au point pour empêcher les cheveux de devenir gris. Par contre, « cela permet d’avoir une idée de combien le stress peut endommager le corps ».
> À lire aussi : Si vous êtes en manque d’idées pour vos cheveux, voici les colorations les plus tendances sur Pinterest
Crédits : William Goncalves