Les photos avant et après d’astronautes coincés en orbite depuis neuf mois font froid dans le dos !
Vivre en isolement pendant plusieurs mois suffit à rendre certaines personnes complètement folles. Pourtant, ces astronautes ont réussi à tenir le coup pendant neuf mois avant que la NASA ne puisse les ramener sur Terre. Sauf qu’ils doivent encore faire face à de nombreux problèmes !
Les astronautes ont droit à un accueil mémorable !
En juin 2024, Barry “Butch“ Wilmore et Sunita “Suni“ Williams décollent à bord d’un vaisseau spatial Dragon de SpaceX. Leur navire, la Station spatiale internationale (ISS), part à la découverte de l’espace avec tout le matériel nécessaire. Toutefois, il leur a fallu neuf mois avant de pouvoir revenir sur Terre !

Le 18 mars dernier, leur navire atterrit finalement près de la côte du golfe, en Floride. Grâce à l’aide de la NASA, les astronautes sont maintenant en sécurité. Bien sûr, leur retour est un grand soulagement pour la communauté scientifique. Sauf qu’au lieu d’aller acclamer la foule, le couple est transporté sur des civières !

Des signes qui font peur !
Il faut savoir que passer des mois entiers dans l’espace n’est pas une mince affaire. Il s’agit même d’une expérience extrême, vu que les astronautes doivent faire face à de rudes épreuves. Cela inclut la fatigue, le manque de sommeil et l’adaptation du corps au nouvel environnement. Voilà pourquoi ils sont épuisés à leur retour !
Par ailleurs, les astronautes doivent de nouveau s’adapter à la gravité. Bien souvent, cette situation conduit à d’autres problèmes comme les « pieds de bébé », ou les « cuisses de poulet ». Certains experts déclarent qu’ils pourraient même avoir un cancer ! Ainsi, ils doivent subir de nombreux tests afin d’en avoir le cœur net.

En voyant leurs visages épuisés, d’autres experts ne peuvent s’empêcher de s’inquiéter pour leur sort. La microgravité figure parmi les risques majeurs dans ce genre d’expédition. En effet, leurs muscles se sont adaptés à l’absence de l’attraction de la Terre. Ce qui pourrait les affaiblir considérablement !
Leur apparence décharnée pourrait également être le signe du syndrome neuro-oculaire aux vols spatiaux ou SANS. Pour faire simple, certains fluides se seraient incrustés dans leur tête. Ce qui provoque une vision floue et un gonflement du nerf optique chez ces astronautes !

Ces astronautes vont-ils aller mieux ?
Malgré toutes les craintes, il ne faut pas oublier que ces astronautes ont suivi un entraînement intensif avant de décoller. Ce sont eux aussi des scientifiques, alors ils connaissent pertinemment les risques de leur métier. Mais surtout, ils ne sont pas les premiers à avoir voyagé dans l’espace.
Par ailleurs, la NASA s’occupe déjà de leur cas et met tout en œuvre afin d’éviter les risques sanitaires. D’après cette agence spatiale, les astronautes retrouvent leur état normal dans les 45 jours après la mission. Tim Peake, un astronaute à la retraite, donne un avis encore plus optimiste.

Selon ses dires : « Je pense que Butch et Suni se sentiront un peu mal en ce moment. Vous savez, tout le corps commence à s’habituer à la gravité. Les systèmes vestibulaires ont un peu foiré. Vous vous sentez étourdi, un peu nauséeux. Il leur faudra donc quelques jours pour s’en remettre ».