Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Un astéroïde « potentiellement dangereux » va très bientôt frôler la Terre : doit-on s’inquiéter ?

Publié par Noémie Penot le 14 Mar 2021 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un astéroïde va passer à proximité de notre planète le 21 mars, à une vitesse d’environ 125 000 km/h. Représente-t-il une menace pour les habitants de la planète bleue ?

Astéroïde

À lire aussi : Variants du Covid-19 : Comment expliquer leur apparition soudaine et simultanée ?

Un astéroïde à risque ?

La vidéo du jour

Cette énorme roche qui passera à proximité de la Terre le 21 mars a un diamètre qui mesure près de cinq fois la Tour Eiffel. Cet astéroïde a d’ailleurs déjà entamé son chemin à travers la galaxie. Le quotidien Ouest France rapporte les propos du Jet Propulasion Laboratory, haute instance de la NASA, qui qualifie cet astéroïde comme « potentiellement dangereux« .

Repéré par les télescopes du Nouveau-Mexique le 23 mars 2001, l’astéroïde 2001 F032 passera à deux millions de kilomètres de la Terre. Or, la NASA considère que tout astéroïde qui passe à moins de 7,5 millions de kilomètres de notre planète, et qui mesure plus de 170 mètres de diamètre est à risque.

Aucun danger en réalité

Il n’y a en fait rien à craindre du passage de cet astéroïde. Même si c’est celui le plus grand (taille estimée entre 0,767 et 1,174 kilomètres de diamètre), mais aussi du plus rapide (vitesse supérieure à 34,4 kilomètres par seconde) de 2021, les spécialistes n’ont identifié aucun risque de collision. Ils indiquent également qu’aucun astéroïde ne représentera un risque pour la Terre au cours des 100 prochaines années.

« Nous avons déjà inventorié plus de 95 % des astéroïdes les plus grands (1 kilomètre de longueur et de largeur), et nous savons qu’aucun d’entre eux ne nous percutera au cours du prochain siècle » , explique Paul Chodas, le directeur du Centre de la NASA pour les études d’objets géocroiseurs (CNEOS).  D’après le Bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA, celui qui pourrait représenter un danger pour la Terre apparaîtra en 2185. Baptisé 2009 FD, il n’a qu’un peu moins de 0,2 de chance de toucher notre belle planète.

Alors le 21 mars prochain, n’hésitez pas à vous munir d’un bon télescope et observez l’astéroïde passer !

À lire aussi : Extinction de la vie sur Terre : On sait ce qui va détruire l’humanité !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.