C’est quoi l’arrêt lunaire, ce phénomène astronomique rare ?

Publié par Corentin le 27 Juin 2024 à 6:04

L’arrêt lunaire majeur est un phénomène rare où la Lune se lève et se couche à ses points les plus éloignés de l’horizon, se produisant tous les 18,6 ans.

image illustration l'arrêt lunaire c'est produit le vendredi 21 juin 2024
La suite après cette publicité

image illustration, une comète passa à 161 000 km/h dans le ciel espagnol Une boule de feu traverse l’Espagne et choque plusieurs témoins (vidéo) Une boule de feu traverse l’Espagne et choque plusieurs témoins (vidéo)

Un phénomène rare

Ah, les merveilles de l’univers ! La NASA n’a même pas pu tout explorer. Alors que nous nous émerveillions récemment devant des aurores boréales époustouflantes, un nouvel événement céleste attire maintenant toute notre attention : l’arrêt lunaire majeur.

La suite après cette publicité

Ce phénomène fascinant n’est pas seulement rare. Il est également spectaculaire. Et pour cause, il ne se produit qu’une fois tous les 18,6 ans. Mais alors, qu’est-ce que l’arrêt lunaire et comment pouvez-vous en profiter pleinement ? Laissez-nous vous guider à travers ce mystère astronomique.

Qu’est-ce que l’arrêt lunaire ?

La suite après cette vidéo

L’arrêt lunaire majeur, ou major lunar standstill en anglais, désigne un moment particulier où la Lune se lève et se couche à ses points les plus éloignés de l’horizon. Ce phénomène se produit en raison de l’inclinaison particulière de l’orbite lunaire par rapport à celle de la Terre.

La suite après cette publicité

Alors que le Soleil se lève et se couche suivant une trajectoire relativement stable, la Lune, elle, connaît des variations bien plus importantes. Ainsi, lors d’un arrêt lunaire, la Lune atteint des points extrêmes, semblant presque « s’arrêter » dans le ciel avant de reprendre son cycle habituel.

Le 21 juin, vous avez pu observer ce spectacle rare. La Lune s’est levée et s’est couché aux points les plus au nord-est et nord-ouest, offrant une vue unique et spectaculaire. Le prochain arrêt lunaire majeur ne surviendra qu’en 2043 !

Les mécanismes derrière l’arrêt lunaire

La suite après cette publicité

Mais comment survient un arrêt lunaire majeur ? Pour comprendre ce phénomène, il faut s’intéresser aux détails de l’orbite lunaire et aux inclinaisons des axes de la Terre et de la Lune.

Les planètes du système solaire tournent autour du Soleil suivant un plan particulier, appelé écliptique. La Terre, quant à elle, a un axe incliné à 23,4°, et la Lune, une inclinaison de 5,1° par rapport à l’écliptique. Ces différences d’inclinaison créent des variations dans les positions de lever et de coucher de la Lune. En effet, alors que le Soleil se lève et se couche à des points proches de 47°, la Lune peut varier jusqu’à 57° sur une période d’un mois.

Lors d’un arrêt lunaire majeur, les inclinaisons de la Lune et de la Terre atteignent des extrêmes, offrant des levers et couchers de Lune à des points particulièrement éloignés de l’horizon. C’est ce qui rend le phénomène si spectaculaire et rare.

image illustration l'arrêt lunaire c'est produit le vendredi 21 juin 2024

Comment observer l’arrêt lunaire majeur ?

Pour profiter pleinement de l’arrêt lunaire majeur, nul besoin d’équipement sophistiqué. La Lune est visible à l’œil nu, mais pour une observation plus précise, des jumelles ou un télescope peuvent être utiles. Assurez-vous également de bénéficier de conditions météorologiques favorables, car la clarté du ciel jouera un rôle crucial dans la qualité de votre expérience.

La suite après cette publicité

lune-pleine rosée rare moon Une pleine lune des fraises va bientôt illuminer le ciel Une pleine lune des fraises va bientôt illuminer le ciel

L’observation de ce phénomène peut être encore plus fascinante si vous vous trouvez dans un lieu historique comme Stonehenge. Là, il faut quand même réserver les billets bien en avance. Ce site mégalithique est réputé pour sa capacité à prévoir avec précision les arrêts lunaires majeurs, témoignant de l’importance de ce phénomène à travers les âges.

La symbolique et l’importance de l’arrêt lunaire

La suite après cette publicité

L’arrêt lunaire majeur n’est pas seulement un phénomène astronomique, il a aussi une signification culturelle et historique profonde. Des civilisations anciennes aux scientifiques modernes, l’étude de la Lune et de ses mouvements a toujours fasciné l’humanité. Stonehenge, par exemple, est l’un des sites qui pourraient avoir été utilisés pour marquer ces événements lunaires exceptionnels.

Pour les anciens peuples, l’arrêt lunaire symbolisait des moments de changement et de réflexion. Certaines cultures voyaient en cet événement un présage, tandis que d’autres l’utilisaient pour calibrer leurs calendriers agricoles ou religieux, marquant ainsi des moments importants de l’année.

Pour les amateurs d’astronomie, cet arrêt de la Lune offre une occasion unique d’observer la dynamique complexe de notre système solaire et de réfléchir aux forces gravitationnelles qui régissent notre univers. C’est aussi un moment de connexion avec le cosmos, un rappel de notre place dans l’immensité de l’espace.

Un spectacle céleste qu’on ne reverra que dans 20 ans

L’arrêt lunaire majeur est un événement rare et fascinant qu’on ne doit pas manquer. En même temps, vous avez le temps maintenant. Dans ce genre d’évènement, il faut observer le ciel et vous laisser émerveiller par ce spectacle céleste. Armez-vous de jumelles ou d’un télescope, trouvez un endroit avec un ciel dégagé, et profitez de ce moment unique.

N’oubliez pas, le prochain arrêt lunaire majeur n’aura lieu qu’en 2043. Vous devrez attendre un peu avant d’en revoir un autre (cette fois, on fera un article à temps). C’est tout de même un des phénomènes les plus spectaculaires que notre ciel peut offrir. Laissez-vous transporter par la magie de l’astronomie et savourez ce moment où la Lune semble s’arrêtera dans son voyage céleste.

La suite après cette publicité