Alerte tempête géomagnétique : quelles conséquences pour la Terre ?
Après l’annonce d’une possible canicule en plein printemps, nous avons une autre mauvaise nouvelle. Une tempête géomagnétique jugée très sévère touche la planète. Un beau spectacle à observer, mais qui comporte des risques.
Une tempête géomagnétique observée par les météorologues
Après la chute d’un satellite sur notre planète, la Terre observe en ce moment même un autre événement notable et risqué. Effectivement, selon les météorologues, une importante tempête géomagnétique, jugée comme sévère, s’est abattu sur la planète bleue. Concrètement, de quoi s’agit-il ?
Une tempête géomagnétique, aussi appelée orage magnétique, est un phénomène météo liée à des éruptions solaires. Généralement, des particules sont éjectées par le soleil et ces dernières entrent en contact avec les gaz de l’atmosphère terrestre.
C’est un peu ce qu’il se passe lors d’une aurore boréale, globalement. Le vent solaire ainsi généré entre les particules et le gaz va se déplacer autour de la planète en tentant de rejoindre les pôles, attiré par les pôles magnétiques de la planète.
Et donc, souvent, ce vent se colore alors que les particules et gaz sont en mouvement. Le spectacle est magnifique à voir à général, colorant le ciel en rose, bleu ou autres couleurs et en créant une sorte de vague dans le ciel. Ce n’est pas toujours le cas cependant.
Des perturbations électriques, GPS et de communication radio
Ce 24 mars 2024, le Centre de prédiction météorologique spatial (SWPC) a déclaré qu’une tempête géomagnétique de niveau G4, donc estimée grave, a été observée par les services météo.
Selon l’organisme, cette tempête constitue « une perturbation majeure du champ magnétique terrestre ». Toujours d’après lui, il peut y avoir plusieurs conséquences à cet événement météo.
Notamment, il y a un fort risque de perturbations au niveau des réseaux électriques, des GPS, et d’autres communications radio. Et ce, partout sur Terre.
L’événement devrait prendre fin en fin de journée du 25 mars, mais il est possible que les perturbations soient encore observées plusieurs jours après. Notez qu’une comète a aussi récemment été observée proche de la Terre.