À partir de lundi, l’humanité vivra à crédit ! Les ressources de la planète pour l’année seront épuisées…
C’est un peu plus tôt chaque année… quelle tristesse ! Selon les calculs de l’ONG Global Footprint Network, nous vivrons à crédit à partir du Lundi 8 Août… Nous aurons alors consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en une année.
C’est le « earth overshoot day » soit le « jour du dépassement ». En 1970, cette date était au 23 Décembre… chaque année, c’est de plus en plus tôt ! Pourquoi ? La surconsommation, le gaspillage, le nombre de personnes sur Terre augmentant de façon déraisonnable etc…Mais pas que…
Les ONG expliquent : « Le coût de cette surconsommation est déjà visible: pénuries d’eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces. Vivre à crédit ne peut être que provisoire parce que la nature n’est pas un gisement dans lequel nous pouvons puiser indéfiniment »
C’est vrai qu’il est bon de le souligner quand même… Global Footprint insiste sur le fait que les émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre), sont le facteur le plus important de ce dépassement: elles représentent 60% de notre empreinte écologique globale !
D’après Global Footprint, en 2030, si les émissions mondiales de CO2 ne diminuent pas, l’humanité vivra à crédit dès le 28 juin…
Il n’est pas trop tard pour réagir… Ne pensez pas que vos petites actions sont des gouttes d’eau dans l’océan ! Chaque action compte ! Utilisez moins votre voiture si vous le pouvez, préservez l’eau, triez vos déchets etc… Un monde meilleur et durable est possible…