Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Le Wegovy, médicament « miracle » contre l’obésité, est disponible en France ! À quel prix ? Est-il remboursé ?

Publié par Killian Ravon le 09 Oct 2024 à 15:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Wegovy, un nouveau traitement contre le surpoids, est désormais disponible dans les pharmacies françaises. Ce médicament à base de sémaglutide promet d’aider les personnes en situation d’embonpoint à perdre de la masse grâce à une injection hebdomadaire.

jeune-surpoid-traitement-ozempic-analogue-wegovy

Toutefois, il ne se destine pas à tous. Entre conditions de prescription strictes et cout élevé, l’arrivée de Wegovy en France ne manque pas de susciter des débats. Alors, que faut-il savoir sur ce traitement qui semble révolutionner la lutte contre l’obésité ?

Ils rêvent de devenir handicapés et se font amputer par choix Ils rêvent de devenir handicapés et se font amputer par choix

Un traitement réservé à des patients bien spécifiques

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) encadre très strictement l’usage de celui-ci. Le remède ne peut être prescrit qu’à des patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 35 kg/m2 et âgé de moins de 65 ans. Cette délimitation vise à cibler les personnes les plus susceptibles de jouir du traitement. Tout en évitant une utilisation trop large.

La vidéo du jour

De plus, le médicament est disponible aux adolescents de plus de 12 ans, mais toujours avec un suivi médical rigoureux. La première ordonnance doit être délivrée par un spécialiste en endocrinologie, diabétologie ou nutrition. Bien que les médecins généralistes puissent par la suite renouveler la thérapie. Une contrainte qui pourrait restreindre l’accès au soin pour certains bénéficiaires, surtout en zones rurales.

Le lancement officiel du Wegovy intervient après une période d’accès précoce accordée à 10 000 patients en France entre juillet 2022 et septembre 2023. Ce dispositif leur a permis d’obtenir le médicament gratuitement avant sa mise sur le marché. Mais cet accès exceptionnel s’arrêtera à la fin janvier 2025. Pour les 7 000 individus encore sous traitement, cela signifie un cout supplémentaire à prévoir à partir de cette date.

Elle découvre la raison surprenante de sa maladie Malade pendant un an, elle découvre que son état est dû à un objet que l’on uti […] Malade pendant un an, elle découvre que son état est dû à un objet que l’on utilise tous !

Un cout prohibitif pour de nombreux patients

Si les espoirs placés dans le Wegovy sont élevés, son prix risque de freiner son adoption par les patients. En effet, ce procédé coute entre 270 et 360 euros par mois, soit un budget conséquent pour une grande partie de la population.

À cela s’ajoute le fait que le médicament ne bénéficie d’aucun remboursement par l’Assurance-maladie. Ce qui en fait une solution réservée aux êtres humains disposant de moyens pécuniaires suffisants.

Pour beaucoup, ce cout élevé soulève la question de l’inégalité d’accès aux soins. En France, le traitement de l’obésité est déjà un parcours semé d’embuches. Et le manque de soutien financier pour le Wegovy pourrait décourager les personnes les plus vulnérables. Certains experts suggèrent que le gouvernement devrait envisager une aide monétaire pour les patients à faible revenu. Afin de rendre ce traitement disponible à tous ceux qui en ont réellement besoin.

« Un baiser pourrait me tuer » : Elle souffre d’une maladie rare qui lui rend l […] « Un baiser pourrait me tuer » : Elle souffre d’une maladie rare qui lui rend la vie infernale

Une efficacité prometteuse, mais des risques à considérer

Le Wegovy appartient à la classe des analogues du GLP-1, des médicaments qui imitent une hormone intestinale favorisant la satiété et la sécrétion d’insuline. Bien que le principe actif soit le même que celui de l’Ozempic, un antidiabétique. Les doses administrées pour le soin du surpoids sont plus élevées.

Des études cliniques ont montré une perte de masse significative chez les bénéficiaires sous Wegovy, renforçant les espoirs de ceux qui luttent contre l’obésité depuis des années.

Cependant, de la même manière que tout médicament, il n’est pas exempt d’effets secondaires. Parmi les plus courants figurent les nausées, diarrhées et maux de tête. Il est donc essentiel que les patients soient correctement informés des risques et qu’ils disposent d’un suivi médical adapté tout au long de leur traitement.

Les autorités sanitaires françaises insistent sur le fait que ce médicament ne doit pas être considéré comme une solution miracle, mais plutôt comme un outil supplémentaire pour aider les personnes en situation de surpoids à atteindre leurs objectifs de santé.

L’arrivée du Wegovy en France représente un progrès important dans la lutte contre l’obésité, mais elle s’accompagne de défis non négligeables. Les restrictions de prescription, le cout élevé et les effets secondaires potentiels sont autant de facteurs qui influenceront l’adoption de ce nouveau traitement.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.