Votre pharmacie fermée ce jeudi ? Les officines sont en grève
Après une pénurie de médicaments en France, grosse mauvaise nouvelle pour les usagers : votre pharmacie pourrait bien être fermée ce jeudi 30 mai 2024 en raison d’un appel à la grève. Que faire pour récupérer vos médicaments ?
Votre pharmacie sera certainement fermée ce jeudi
En France, les grèves ne sont pas rares, les citoyens en ont marre, les travailleurs ont du mal à finir le mois et certains corps de métiers sont donc en colère. Après une grève des transports et une grève de médecins, c’est au tour des employés de pharmacie d’exprimer leur mécontentement.
Ce jeudi 30 mai 2024, 95 % des officines seront fermées toute la journée en raison d’un appel massif à la grève en France. Cet appel à la grève vient de la Fédération des pharmaciens d’officines (FSPF) et il s’agira d’une mobilisation importante, jamais vue depuis une décennie.
Les pharmaciens demandent notamment de meilleures conditions de travail, des revalorisations de leurs honoraires, mais aussi que les pénuries de médicaments se fassent moins fréquentes dans le pays.
Étant donné le nombre de pharmacies qui participent à cette action, il est donc probable que votre pharmacie de quartier soit fermée ce jeudi.
Comment faire pour avoir ses médicaments ?
Pour savoir si la pharmacie est fermée, vous pouvez aller voir sur place : le rideau sera baissé et la croix verte sera éteinte. Sinon, vous pouvez aussi regarder sur Google si l’établissement est ouvert ce jeudi et appeler la pharmacie pour en être certain avant de vous y rendre.
Pour vos renouvellements d’ordonnance, et donc pour vous procurer des médicaments, nous conseillons doit de vous y rendre dès ce mercredi, soit d’attendre vendredi pour une réouverture des pharmacies.
Vous pouvez aussi tenter d’appeler votre pharmacie de garde. Et seulement si c’est urgent. Pour trouver votre pharmacie de garde, vous pouvez taper « pharmacie de garde + le nom de votre ville » sur internet.