Voilà pourquoi vous ne devriez jamais dormir avec votre smartphone allumé à côté de vous…
Nos smartphones font désormais partie intégrante de notre quotidien. Ils nous accompagnent partout et ce, même jusqu’au moment du coucher. Mais est-il sain de dormir avec son smartphone à côté de soi? Quels sont les réels risques que représentent les smartphones pour notre santé?
A lire aussi: Samsung sur le point de lancer un smartphone totalement révolutionnaire
Le smartphone et ses conséquences sur le sommeil
Si un Français sur 2 éteint son téléphone durant la nuit, on constate cependant qu’1 Français sur 5 dort à proximité de son téléphone portable. De manière générale, le smartphone est devenu un outil dont on ne peut plus se passer. Aussi bien quand il s’agit de se distraire en utilisant Insatgram ou Tik Tok ou de travailler en consultant nos mails, il s’avère indispensable. Mais les professionnels de la santé émettent des réserves concernant l’utilisation abusive de ce petit outil à l’apparence inoffensive. Alors qu’avant il servait simplement à passer des coups de fil et envoyer des messages, il comprend aujourd’hui tout un tas de fonctionnalités qui nous poussent à le garder près de nous en permanence.
Mais saviez vous que dormir à côté de votre téléphone avait une incidence sur la qualité de votre sommeil? Il y a en effet toute une liste d’éléments qui influent sur nous et nous empêchent le plus souvent d’avoir un sommeil de qualité. En première position on relève la lumière bleue. Les appareils électroniques produisent tous de la lumière bleue. Elle a pour effet de stimuler l’organisme au même titre que la caféine. Et êtes-vous du genre à boire un expresso bien corsé avant de vous en aller dans les bras de Morphée? La consultation d’écrans avant d’aller dormir provoque ce que les spécialistes appellent l’ « effet sentinelle« . Ainsi, même lorsque nous avons les yeux fermés, nous sommes à l’affût d’éventuels messages et ne nous reposons jamais totalement. Et cet « effet sentinelle » a des conséquences puisqu’il chamboule notre horloge interne. Par conséquent certaines personnes sont parfois sujettes à des somnolences au cours de la journée.
Afin d’éviter d’être trop éveillé au moment d’aller vous coucher, instaurez une routine. Ainsi, décidez d’une heure à laquelle vous déposer votre smartphone et au lieu taper frénétiquement sur l’écran de ce dernier, optez plutôt pour une bonne lecture juste avant d’aller au lit. Selon une étude de l’INVS, ce sont surtout les plus jeunes qui sont concernés. En effet les personnes âgées de 15 à 24 ans passeraient en moyenne 1h08 sur leurs écrans avant de fermer les yeux.
Le mode avion recommandé
Dormir à côté de son smartphone pourrait aussi avoir des effets plus néfastes sur la santé en raison des radiofréquences qu’il émet. Eh oui votre maman n’a pas menti! Durant votre sommeil il émet des ondes qui augmenteraient le risque de développer un cancer, une tumeur et même des troubles de l’attention. Mais pour l’heure aucune étude n’a permis d’évaluer le niveau de dangerosité des ondes émises par nos smartphones sur notre organisme.
Cependant quand vous vous apprêtez à aller dormir, il est préférable de mettre votre téléphone en mode avion. Cette technique vous évitera d’une part d’être tenté de répondre aux éventuels messages reçus durant la nuit, mais aussi d’éviter tous les risques éventuels provoqués par les ondes.
A lire aussi: Attention à cette nouvelle technique de piratage de smartphone dont vous pourriez être victime