Voici pourquoi il ne faut jamais boire votre café brûlant !
Pour de nombreuses personnes, le café se déguste quand il est encore chaud. S’il refroidit, elles n’hésitent pas à le réchauffer ! Il est vrai que cette boisson nous apporte de nombreux bienfaits. Néanmoins, cette pratique peut nous causer de nombreux problèmes sanitaires. Un médecin spécialiste en la matière nous éclaire !
Le café : Une boisson cruciale pour notre bien-être
Tous les adeptes de café savent qu’il est impossible d’avoir une bonne journée sans une tasse de leur boisson préférée. Mais au-delà de la simple sensation de bien-être, les scientifiques dévoilent de nombreux bienfaits de ce breuvage. En tête de liste se trouve sa forte teneur en antioxydants. Ces éléments contribuent à améliorer le fonctionnement des cellules. Ce qui implique une bonne santé au quotidien !
Par ailleurs, le café stimule l’esprit et aide à éviter les maux de tête. D’un côté, la caféine aide le cerveau à se concentrer et à rester alerte. Mieux, cette composante améliore les fonctions cognitives en général ! De l’autre, ce même élément réduit la pression artérielle des veines. Ces dernières vont alors se resserrer et être plus fluides. Ce qui évite les maux de tête.
Les adeptes de la perte de poids figurent parmi les plus adeptes du café. En effet, si on le mélange à certains ingrédients, la caféine peut devenir un brûle-graisse très efficace. Et avec un peu d’exercice physique par jour, les résultats vont apparaître dès les premiers jours !
Le danger derrière la consommation de cette boisson
Le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste de renom, lance l’alerte sur la consommation de café chaud. À ses heures perdues, il publie des conseils en tous genres sur Instagram. Ses 93 000 abonnés attendent impatiemment chacun de ses contenus ! Et cette fois-ci, sa recommandation se focalise sur ce breuvage un peu amer, mais ayant de nombreuses vertus.
D’après ce médecin, le fait de boire du café trop chaud augmente les risques de contracter le cancer de l’œsophage. L’auteur de La Santé devant Soi précise même que les risques sont significatifs ! Alors, il faut rester vigilant dès qu’il en est encore temps. D’autant plus que le cancer de l’œsophage n’est pas vraiment facile à traiter !
Pour mieux nous éclairer, le Dr Saldmann prend exemple sur les japonais. Selon ses dires, ce pays enregistre un grand nombre de cancer de l’œsophage, 60 % de plus qu’en Europe. En cause, bien évidemment, le fait qu’ils boivent souvent du café brûlant. Le médecin nous recommande alors de faire attention. Le café se boit tiède, sans sucre ni lait !
À quel moment et combien de tasses de café doit-on boire par jour ?
Il faut savoir que la caféine peut nous rendre dépendant. Alors, en boire une trop grande quantité par jour pourrait provoquer plus de mal que de bien. D’après les scientifiques, deux tasses suffisent amplement pour booster la journée ! De cette manière, on profite de tous ses bienfaits, sans pour autant en supporter les conséquences.
Il existe des heures précises où l’ingestion de café contribue de manière optimale à notre bien-être. De 6h00 à 8h00 du matin, le corps ne produit pas encore de dopamine, l’hormone du bonheur. C’est donc le meilleur moment pour consommer ce breuvage. C’est aussi le cas de 17h00 à 18h30. En effet, cette boisson peut combler l’absence de cette hormone à ces heures-là.