Virus Mpox : Un homme de 33 ans qui n’a pas voyagé infecté par la variole du singe
C’est un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur. Depuis quelques semaines, le nombre de cas de personnes contaminées par la variole du singe ne cesse d’augmenter au grand dam des autorités sanitaires qui ont peur d’une nouvelle épidémie mondiale.
Et il y a quelques jours, un nouveau cas vient d’être détecté aux Philippines. Il s’agit d’un homme de 33 ans. Mais le plus inquiétant, c’est qu’il n’a pas voyagé en dehors du pays…
Des nouveaux cas de variole du singe
Le Mpox, plus connu sous le nom de variole du singe, ne cesse de susciter une vive inquiétude à l’échelle mondiale. Cette maladie virale rare, causée par le virus du Mpox, a récemment connu une résurgence préoccupante en Afrique, avec plus de 18.000 cas suspectés ou confirmés depuis le début de l’année 2024.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé son niveau d’alerte sanitaire face à la propagation rapide de ce virus, notamment du variant clade 1b, qui est particulièrement contagieux et mortel.
La République démocratique du Congo est connue pour être l’épicentre de l’épidémie, avec une majorité des cas et un nombre alarmant de décès.
Un cas rare aux Philippines
Malheureusement, la situation commence à devenir petit à petit incontrôlable alors que les autorités sanitaires font absolument tout pour endiguer l’épidémie et éviter une nouvelle situation comme le monde entier l’a connu avec le Covid-19.
Et la situation vient de prendre une tout autre tournure ce lundi 19 août 2024. Aux Philippines, un cas inédit de Mpox a été détecté chez un homme de 33 ans. Mais le plus inquiétant dans cette affaire, c’est que la victime n’avait pas voyagé à l’étranger, ce qui soulève des questions sur la transmission locale du virus.
Le ministère philippin de la Santé a signalé que les symptômes se sont manifestés par une fièvre suivie d’une éruption cutanée caractéristique. Le dernier cas de Mpox aux Philippines avait été rapporté en décembre 2023.
Ce nouveau cas s’inscrit dans un contexte de grande vigilance, avec la France également en état de vigilance maximale suite à l’alerte de l’OMS. Les autorités françaises ont renforcé les recommandations de santé publique et la surveillance, notamment pour les voyageurs vers des zones à risque, afin de tenter de limiter au mieux la propagation du virus.