Ce virus canin pourrait être le nouveau remède contre le covid-19 !
C’est encore une information surprenante qui nous parvient d’une étude menée par l’American Microbiology Society et publiée dans la revue mBio. Un virus canin modifié par des chercheurs américains pourrait s’avérer efficace contre le covid-19. Retour sur cette découverte insolite.
À lire aussi: Une scène d’horreur se produit dans un supermarché : le magasin est obligé de prendre une décision radicale
La création artificiel d’un virus à partir d’un virus canin
Les chercheurs américains ont fait une découverte insolite. En effet, ils ont tenté de créer un virus artificiel pour guérir des maladies infectieuses respiratoires comme le MERS et cette expérience s’est avérée fructueuse.
Le virus canin modifié est le parainfluenza 5, qui provoque chez les chiens une trachéobronchite infectieuses ou trachéobronchite contagieuse. Cette maladie est souvent prénommée « la toux de chenil ».
Les chercheurs ont ajouté un gène à ce virus canin afin que les cellules infectées puissent produire de la glycoprotéine S, une protéine s’avérant efficace pour combattre le MERS.
En effet, le mers-cov est le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, apparu en 2012 et ayant un taux de mortalité élevé à 30%. Il s’agit d’un virus respiratoire du même type que le covid-19.
Pour revenir à l’étude, une partie des souris ont été immunisées par le parainfluenza 5 modifié, par rajout d’un gène, et une autre partie comportait ce parainfluenza 5 sans la glycoprotéine S. Les résultats ont été très concluants. En effet, toutes celles comportant le gène modifié ont survécu au MERS contrairement aux autres qui sont décédées. Preuve que la modification du gène de ce virus canin à une influence sur ce type de coronavirus. Il s’agit d’une première avancée vers l’élaboration d’un vaccin contre le covid-19.
Un vaccin pourrait bientôt voir le jour
Toute la communauté internationale oeuvre pour trouver un vaccin luttant efficacement contre le covid-19. Avec ces premiers essais concluant sur le virus sur Mers, les chercheurs de cette étude espèrent que ce remède pourrait être aussi efficace pour lutter contre le covid-19.
Cité dans un communiqué de l’American Society of Microbiology, l’expert en coronavirus Paul MacCray « l’étude démontre que le vaccin intranasal à base de PIV5 (parainfluenza 5) est efficace contre le Mers chez la souris et devrait être testé contre d’autres coronavirus dangereux, y compris le SARS-cov-2. Nous avons hâte d’utiliser ces virus comme vecteurs de transmission de gènes » .
Il rajoute qu’il ne s’agit « qu’une question de temps » pour en savoir davantage sur son efficacité sur le virus du covid-19.
En attendant, la France lance des essais d’infections de plasma sanguin de patients guéris du covid-19 vers des patients malades. Le résultat de ces tests permettront encore une fois d’avancer sur la connaissance de cette maladie d’envergure planétaire.
Source: Medisite.
À lire aussi: Ce bain de bouche pourrait devenir un geste barrière contre le coronavirus