« La vie ne sera plus la même pendant longtemps » , découvrez les prévisions postconfinement alarmantes de l’Italie !
L’Italie sort, peu à peu, de l’énorme crise sanitaire causée par le coronavirus. En effet, le déconfinement est en cours d’organisation. Le ministre de la santé a exposé un plan sanitaire stratégique « pour sortir graduellement » du confinement drastique des italiens. Or, le déconfinement ne rime pas avec un retour à la normale.
À lire aussi: La Poste : de longues files d’attente sont à prévoir ces jours ci
L’exposition du plan stratégique du ministre de la santé italien pour sortir du confinement
« Pour sortir graduellement » de l’épidémie du covid-19, le ministre de la santé a annoncé un plan sanitaire stratégique de déconfinement de la population. Ce plan met en place des mesures encore strictes, pour éviter une nouvelle contamination de masse des italiens.
Tout d’abord, le port du masque sera généralisé. Puis la « distanciation sociale » devra être scrupuleusement respectée « dans les lieux de vie et de travail » . De plus, le gouvernement va mettre en place une application sur smartphone, permettant de visualiser les mouvements des malades diagnostiqués, 48 heures avant leur contamination. Cette application permettra aussi de surveiller la fréquence cardiaque et le taux d’oxygène des malades confinés via la télémédecine.
Enfin, l’exécutif italien tient à renforcer les « réseaux sanitaires locaux« , qui pourront prendre en charge les malades tout au long du processus de la maladie. Ces réseaux permettront également de tester des échantillons de la population afin de comptabiliser le nombre de personnes contaminées en temps réel. À côté, un dispositif d’hôpitaux sera exclusivement réservé aux patients infectés au covid-19 et permettra d’anticiper une potentielle nouvelle vague.
Le ministre de la santé, Roberto Speranza, n’a toujours pas donné une date précise de déconfinement et donc d’application de ces mesures.
« La vie ne sera plus la même pendant longtemps »
Selon le président de l’Institut supérieur de la santé, Silvio Brusaferro, « même lorsque les cas de coronavirus seront tombés à zéro, la vie ne sera plus la même pendant longtemps » .
En effet, pour le moment, les mesures de confinement restent drastiques jusqu’au 13 avril 2020. En effet, avec l’arrivée des beaux jours, le Premier Ministre Guiseppe Conte, a demandé aux italiens de ne « pas baisser la garde » et a insisté sur le fait qu’il n’est pas encore possible « d’alléger les mesures » .
De son côté, Angelo Borrelli, chef de la protection civile, a affirmé que les italiens risqueraient d’être encore confinés pour le pont du 1er mai. Selon lui, « si l’évolution (de l’épidémie) ne change pas » , le 16 mai serait une date probable d’entrée dans une « phase 2« , symbolisant un retour progressif à la normale.
En effet, si cette phase est amorcée, les activités liées à la chaîne d’approvisionnement alimentaire et pharmaceutique devraient reprendre en priorité. Les artisans pourraient également reprendre du service, en respectant des mesures barrières. En ce qui concerne les propriétaires de bars, restaurants, boîtes de nuit, ils seront sûrement les derniers à pouvoir rouvrir. Dans tous les cas, les habitants devront continuer de respecter des mesures de distanciation sociales, par précaution.
Enfin les italiens à l’étranger pourront revenir sur leur territoire. À leur arrivée, ils devront s’isoler en indiquant un lieu précis de quarantaine.
L’organisation postconfinement est en cours d’élaboration. Les italiens confinés doivent encore garder leur mal en patience. L’Italie s’approche doucement d’une sortie d’épidémie.
Source: Le Monde.
À lire aussi: Coronavirus : Contaminé et hospitalisé, la santé de Boris Johnson inquiète !