Source : Demotivateur
Des chercheurs Australiens ont découvert que le venin d’abeille pourrait représenter un traitement efficace contre le cancer du sein. Une étude porteuse d’espoir, même si le chemin est encore long.
Dans le cadre d’une étude réalisée en Australie, un groupe de chercheurs a découvert que le venin d’abeille était capable de détruire les cellules cancéreuses du sein. Ils se sont concentrés majoritairement sur une forme agressive de la maladie, appelée « triple négatif ».
Ce cancer touche environ 15% des patientes et se caractérise par l’absence de marqueur connu à la surface des cellules atteintes. Environ la moitié de ces cancers répond positivement aux traitements de chimiothérapie classique, l’autre moitié est en revanche susceptible de développer une résistance.
À lire aussi >>> Cancer du sein : nouvelle étude choc sur les dangers de certains produits capillaires
Les scientifiques se sont donc focalisés sur le cancer du sein « triple négatif ». Dans un premier temps, ils ont extrait le venin de près de 300 abeilles. Ils ont, par la suite, injecté la substance dans des tumeurs formées chez des souris, spécialement élevée pour développer un cancer du sein « triple négatif ».
Ces expériences ont démontré qu’à des concentrations bien spécifiques, le venin d’abeille pouvait tuer jusq’à 100% de ces cellules atteintes. Toutes auraient été détruites en moins d’une heure, avec des effets minimes sur les cellules saines. « Nous avons découvert que le venin d’abeille et la mélitine réduisaient de manière significative, sélective et rapide la viabilité des cellules cancéreuses du sein triple négatif et des cellules cancéreuses du sein enrichies en HER2« , a expliqué Ciara Duffy, responsable de cette étude. En effet, la mélitine est le principal composant du venin d’abeille et semble amener à la mort des cellules.
Même si les résultats scientifiques sont très encourageants, Ciara Duffy, réaliste, explique qu’il reste encore beaucoup de travail avant que cette molécule puisse être utilisée comme traitement contre le cancer du sein.
À lire aussi >>> Honteux : Cette mère a simulé un cancer pour récolter 50.000 euros
Source : Demotivateur