Variole du singe : Décès d’un homme à seulement 22 ans
Ce lundi, les autorités sanitaires indiennes ont annoncé le décès d’un homme de 22 ans atteint de la variole du singe. C’est le quatrième décès (hors Afrique) lié à ce virus.
L’AFP rapporte qu’un homme de 22 ans contaminé par la variole du singe est mort selon les autorités sanitaires indiennes. C’est le premier décès lié au virus en Asie. Suite à un séjour aux Émirats Arabes Unis, le jeune homme aurait été hospitalisé dès son retour en Inde. Même s’il a contracté la variole du singe, les autorités sanitaires ne confirment pas que le virus soit la cause de sa mort.
En dehors de l’Afrique, c’est le quatrième décès en rapport avec la variole du singe. En effet, cette annonce intervient après l’annonce de deux décès liés à la maladie en Espagne. L’Amérique n’échappe pas non plus à ce virus puisqu’une première victime infectée par la variole du singe a été recensée au Brésil.
Les autorités indiennes ont annoncé la mort d’un homme de 22 ans contaminé par la variole du singe, récemment rentré des Emirats Arabes Unis, ce qui pourrait constituer le premier cas mortel de la maladie en Asie #AFP pic.twitter.com/uN04jUh3Ra
— Agence France-Presse (@afpfr) August 1, 2022
Variole du singe : Le lien avec les décès n’est pas confirmé
Le 24 juillet dernier, l‘OMS a déclenché le plus haut niveau d’alerte : l’Urgence de santé publique de portée internationale. Depuis début mai, le virus ne cesse de se propager dans le monde et surtout en Europe. En dehors de l’Afrique, plus de 18 000 cas ont été détectés.
De plus, des personnes infectées par la variole du singe commencent à mourir. Les autorités s’inquiètent même s’il n’est pas encore établi que ce virus est à l’origine de ces morts. Des autopsies commencent en Espagne alors que de son côté le Brésil déclare que la victime avait d’autres pathologies graves.
L’Inde enregistre au moins quatre cas de la maladie. Le premier date du 15 juillet, encore chez un homme de retour d’un voyage aux Emirats Arabes Unis.