Variole du singe : L’épidémie évolue très rapidement, faut-il s’inquiéter ?
L‘Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’inquiète l’explosion du nombre de cas dans le monde. Et, en France, cette inquiétude est partagée par Santé Publique France et par la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon. Pour cause, l’évolution de la variole du singe dans le pays se fait menaçante. Avec 33 cas confirmés au 2 juin 2022, les services de santé recommandent au Français de passer par la case vaccination.
L’évolution des chiffres pour la variole du singe inquiète
Très rare en Europe, la variole du singe était surtout répandue en Afrique. Cependant, depuis quelques jours, ce virus s’abat en Occident et même dans notre pays, en France. Actuellement, les chiffres relayés par Santé Publique France (SPF) font état d’une évolution extrêmement rapide de la variole du singe. En effet, 33 personnes en France sont contaminées et porteuses de ces pustules au 2 juin 2022.
Un chiffre qui paraît peu alarmant, et pourtant… Nous ne comptions que 16 cas confirmés au 29 mai 2022. En d’autres termes, le nombre d’infectés a doublé en seulement 4 jours. Une évolution très rapide de la variole du singe qui demande donc un dispositif de « surveillance pérenne » , selon SPF.
De son côté, la nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a indiqué être très inquiète quant à cette situation sanitaire. Par ailleurs, la ministre de la Santé a déclaré que la France ne s’attendait pas à une telle « flambée » des contaminations à la variole du singe. Ainsi, notre pays n’aurait pas assez de doses de vaccin pour les personnes actuellement cas contact.
La vaccination reste recommandée selon le ministère de la Santé
Pas assez de vaccins contre la variole du singe ? C’est très embêtant dans la mesure où la vaccination est recommandée par l’État et les institutions de santé. Face à ce boom dans la propagation de la variole du singe, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande donc la vaccination pour toutes les personnes cas contact. Mais aussi, et surtout, pour les gens fragiles (comme pendant le Covid) et pour le personnel soignant.
À noter que le vaccin est efficace à environ 85 % contre cette maladie. Il atténue notamment les symptômes et protégerait mieux la population. Espérons que la variole du singe ne cesse son évolution au plus vite.