Variole du singe : Un cluster en train de se développer dans un camping ?
Tandis que la variole du singe continue de se répandre en France, faisant des morts, un nouveau cluster semble être en train de se développer sur le territoire. Au niveau d’un camping situé dans le Var, 3 cas viennent d’être débusqués et ont dû quitter leur location.
Un cluster de variole du singe découvert dans un camping
La variole du singe se fait de plus en plus présente en Europe, mais aussi en France. À tel point que les autorités pensent aujourd’hui lancer une campagne de vaccination contre le virus. Pour cause, de nouveaux contaminés sont trouvés tous les jours dans le pays. D’ailleurs, la maladie est réputée pour apparaitre dans des lieux localisés, au niveau de clusters.
Et justement, dans le Var, au sein d’un camping, un nouveau cluster de variole du singe vient d’être détecté. 3 cas ont déjà été confirmés parmi les vacanciers. Les personnes testées positives ont donc dû être isolées et ont même dû quitter les lieux au plus vite. Et ce, afin d’éviter la propagation du virus dans le reste du camping.
Le camping n’isolera pas les autres vacanciers du site
D’après l’ARS, « la famille contaminée n’a eu aucun contact étroit et prolongé avec d’autres vacanciers ou avec le personnel du camping » . Par ailleurs, il semble que leur contamination était antérieure à leur arrivée sur les lieux. Leur séjour au camping a duré du 6 au 11 août 2022, mais malheureusement, nous ne pouvons pas vous dire de quel camping il s’agit. L’ARS a refusé de donner cette information.
Un nouveau cluster de variole du singe qui demeure pourtant à haut risque. En effet, la famille aurait utilisé les sanitaires communs, en dehors du foyer familial. Mais, selon l’agence de santé, « le risque de transmission est très faible » , étant donné que « le nettoyage des locaux est fait régulièrement » .
En tout cas, en l’absence d’autres personnes présentant des symptômes de variole du singe dans ce cluster, l’ARS ne pense pas qu’il soit une bonne idée d’isoler les voyageurs. Ni même de vacciner le personnel.