Variants : Cette nouvelle mise en garde de l’OMS inquiète beaucoup !
Le patron de l’OMS en Europe a lancé un appel aux pays du continent. Il faut accélérer la vaccination pour contrer le développement de variants qui pourraient sinon continuer à exploser et rendre la situation très inquiétante.
L’OMS tire la sonnette d’alarme sur la vaccination en Europe !
Vendredi 5 février, le patron de l’OMS en Europe prend les choses en main. Dans un entretien à l’AFP, il a appelé les pays européens à accélérer leur campagne de vaccination contre le coronavirus. Hans Kluge reconnaît être inquiet de l’impact des variants sur l’efficacité des vaccins. Il faut donc « unir nos forces pour accélérer la vaccination » . Il souhaite que la concurrence ne joue aucun rôle dans la vaccination : « Des entreprises pharmaceutiques d’habitude concurrentes doivent unir leurs efforts pour augmenter drastiquement les capacités de production, c’est de ça dont nous avons besoin » .
En Europe, les débuts des campagnes de vaccination sont difficiles. Seuls 2,5% de la population a, à ce jour, reçu sa première dose de vaccin. Les rendez-vous pour la primo-vaccination se font rares. Les retards de livraisons de doses s’accumulent et créent des tensions. Le patron de l’OMS annonce une année difficile mais selon lui plus gérable : « Je suis honnête : je pense que le tunnel est un peu plus long que nous ne le pensions en décembre, mais cela va rester une année plus gérable » .
Un nouveau vaccin américain
Toutefois, le nombre de vaccins autorisés se multiplie malgré parfois un manque de doses. En France, le vaccin anglais AstraZeneca vient d’être autorisé. Aux Etats-Unis, un autre vaccin se développe celui de Johnson & Johnson. Il est particulièrement attendu car il peut être stocké à des températures de réfrigérateur plutôt que de congélateur et surtout il ne demande qu’une dose.
Toutefois, ce nouveau vaccin révèle aussi une donnée inquiétante. Il a été testé plus efficace aux Etats-Unis (72%) qu’en Afrique du Sud (57%), ce pays étant touché par un variant très contagieux. Les experts en déduisent que de futurs variants pourraient finir par contourner les défenses immunitaires développées par les vaccins. « C’est la grande question. Je suis inquiet« , a admis Hans Kluge.
Source : LCI
A lire aussi : Covid-19 : Des gendarmes mettent fin à un mariage de 400 convives !