Variant Omicron : L’inquiétante déclaration d’Olivier Véran
Le variant Omicron serait-il déjà parmi nous, et cela, depuis un long moment ? C’est en tout cas ce que pense Olivier Véran. Alors que ce variant du Covid-19 apparait de plus en plus sur le territoire français, les médecins s’interrogent sur sa virulence tandis qu’il contamine de plus en plus d’écoliers dans le pays. D’après le ministre de la Santé, si ce variant était à ce point dangereux, nous aurions déjà eu une remontée plus flagrante des décès en France.
>>> A lire aussi : Variant Omicron et vaccin : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber
Le variant Omicron déjà présent depuis longtemps ?
Alors que le cap des 9 cas confirmés est atteint en France, le variant Omicron semble tout de même un peu moins dangereux. D’après le ministre de la Santé, Olivier Véran, ce « nouveau variant » ne serait pas si inédit. En effet, il a lui-même déclaré ce 3 décembre que « le variant Omicron circule probablement depuis plusieurs semaines » .
D’ailleurs, toujours selon lui, ce variant pourrait être moins nocif que les précédents, puisque nous ne l’avions même pas identifié avant. Cependant, sa circulation depuis plusieurs semaines pourrait expliquer l’augmentation significative des contaminations ces dernières semaines, étant donné la contagiosité d’Omicron.
Olivier Véran explique notamment que les laboratoires ont séquencé plusieurs cas positifs suspects. Ces cas ont été diagnostiqués « il y a plus d’une semaine même avant que le variant Omicron soit traqué en Europe » . Pour l’instant, il s’agit quand même d’un variant du Covid trop peu connu. C’est pourquoi il est difficile de se prononcer sur l’impact du vaccin sur ce variant Omicron : « Il nous faut encore quelques jours pour mieux cerner ce virus. Pour l’instant, il n’y a pas d’alerte. Notre ennemi commun aujourd’hui, c’est le variant Delta » . Un variant alors très dangereux à ce jour.
À noter que le pass sanitaire ne semble pas freiner la contraction d’Omicron, étant donné que des personnes vaccinées l’ont eu.
Un variant qui se propage très rapidement
Le variant Omicron se propage vite. Une information qui laisse à penser qu’il est présent depuis bien plus longtemps que nous le pensions. Selon les dernières données parvenues ce jour, « une infection antérieure ne protège pas contre Omicron » . En d’autres termes, ce variant peut être contracté par une personne ayant eu le Covid et par définition par une personne ayant des anticorps (donc vaccinées). D’après ces mêmes données de l’OMS, Omicron présente également un risque plus élevé de réinfection par rapport au variant Delta.
En France, sa propagation inquiète même si les risques sont faibles. En effet, il semble bien que nous observions une hausse des cas positifs dans le pays. Et particulièrement chez les écoliers. Ce vendredi, 33 550 élèves étaient testés positifs au Covid-19. La semaine précédente, ils n’étaient que 22 000. Les autorités médicales se demandent donc s’il ne s’agirait pas là aussi du fameux variant.
>>> A lire aussi : Variant Omicron : huit potentiels cas en France !