Fin du variant Delta ? La mauvaise nouvelle qui pourrait tout faire basculer
Le variant Delta a été à l’origine de la quatrième vague de Covid-19 cet été. Très contagieux, il semble aujourd’hui mieux contrôler. Toutefois, en avons-nous fini avec cette mutation pour autant ? Les scientifiques restent inquiets.
>>> A lire aussi : Vaccin Pfizer : Drame pour une adolescente après l’injection
La fin du variant Delta ?
Les chiffres épidémiques continuent de baisser en France. Toutefois, le pass sanitaire reste en vigueur et les appels à la vaccination continue notamment pour la troisième dose ou pour les plus réticents. Les tests de dépistage vont d’ailleurs devenir payants mi-octobre. Les chercheurs restent toutefois attentifs à l’évolution du virus et notamment du variant Delta.
En effet, le risque serait de voir évoluer des « sous-lignage » de ce variant avec de nouvelles mutations. Ces dernières pourraient résister aux vaccins. Si on a déjà entendu parler du « Delta plus » , d’autres mutations sont en train d’émerger comme le sous-lignage AY.4. En France, la version initiale du variant Delta ne représente plus que 69% des cas positifs sur le dernier mois, alors que cette autre version n’a fait que monter cet été avec 17% des cas recensés. Samuel Alizon, chercheur, affirme que « pour le moment, difficile de dire s’il s’agit d’un événement de superpropagation ou d’une tendance de fond » .
Un appel à rester très vigilant
Le spécialiste précise qu’il faut surveiller surtout « une lignée qui semble avoir acquis deux mutations d’échappement dans la protéine Spike : la E484Q et la T95I » , qui a connu une augmentation cet été dans les cas détectés et notamment dans les clusters. Sur le court terme, il va donc falloir rester attentifs à l’évolution de certains sous-lignages du variant Delta. Samuel Alizon juge par contre « peu probable qu’un variant encore minoritaire remplace Delta » . En effet, ce dernier a un taux très élevé de transmissibilité et il paraît donc compliqué d’envisager l’apparition d’un nouveau variant qui le dépasserait.
Les vaccins sont toutefois là pour protéger des formes graves du Covid-19. Alors que Pfizer étudie une pilule anti-Covid, Sanofi, le laboratoire français a finalement arrêté de développer son vaccin. Alors qu’est-ce que l’avenir nous réserve ?
>>> A lire aussi : Covid-19 : Cette conséquence cérébrale grave chez les asymptomatiques