Variant Delta : la terrible nouvelle qui vient de tomber
La quatrième vague pourrait bel et bien arriver plus vite que prévu. Représentants 51,7% des tests réalisés, Santé Publique France a révélé que le variant Delta est officiellement majoritaire en France.
>>> A lire aussi : Vaccin : Bientôt une troisième dose pour faire face au variant Delta ?
Le variant Delta : l’Épée de Damoclès qui plane sur la France
Vendredi déjà, le ministre de la Santé, Olivier Véran tirait la sonnette d’alarme. Le variant Delta « sera bientôt majoritaire en France » et « probablement ce week-end » expliquait-il. C’est maintenant chose faite. Il le sera le soir même. Selon les données annoncées par Santé Publique France, vendredi soir, cette nouvelle souche du virus Sars-CoV-2, représentait 51,7% des tests criblés.
En revanche, sa propagation dans l’Hexagone n’est pas uniforme. Ainsi, il est présent à plus de 80% dans trois départements : les Landes (81,2%), la Somme (83,6%) et les Hautes-Alpes (83,3%). A contrario, dans d’autres territoires, le mutant est détecté à moins de 10%, comme c’est le cas pour l’Yonne (8,3%), le Cher (0%) ou encore la Creuse (7,1%).
Ce mutant est 60% plus contagieux que le variant Apha (anglais), ce qui explique le rebond de l’épidémie dans notre pays. De plus, sa diffusion à travers l’Hexagone « double presque chaque semaine » expliquait le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, en début de semaine.
Comment enrayer la propagation de ce mutant ?
Le seul moyen d’échapper à ce mutant est de vacciner le plus grand nombre de Français. Afin de casser les chaînes de contaminations, il est également nécessaire de faire du traçage serré. Le but est alors de retrouver les personnes infectées et de prévenir les cas contacts. De nombreux départements tentent d’endiguer cette nouvelle souche du coronavirus en menant des opérations massives de dépistage et de vaccination.
De son côté, le gouvernement planche sur plusieurs pistes pour faire face au variant. Parmi elles, l’obligation vaccinale pour les soignants, l’extension du pass sanitaire et la fin de la gratuité de certains tests. Des mesures plus strictes à certaines frontières, comme celles avec l’Espagne et le Portugal seront à observer.
Dès ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron présidera le conseil de défense sanitaire, avant de s’exprimer devant les Français, lundi soir à partir de 20h.
>>> A lire aussi : « La quatrième vague est quasi certaine » : Karine Lacombe tire la sonnette d’alarme !