Variant breton : huit patients déclarés positifs sont déjà décédés !
Après le variant anglais ou encore le variant sud-africain, un nouveau type de variant est en train de se développer et de se répandre, notamment dans la région de la Bretagne. En effet, le variant breton aurait déjà provoqué la mort de huit personnes chez qui il aurait été détecté. Pour l’heure, aucune preuve de son niveau de gravité n’a encore été prouvée.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Le variant britannique serait 64% plus mortel
La variant breton fait son apparition
Dans un hôpital de Lannion dans lequel se trouve 79 personnes positives à la Covid-19, déjà huit d’entre elles sont décédées après qu’on ai décelé chez elles le variant breton, également surnommé « 20C ». L’inquiétude pèse d’ores et déjà sur les possibles contaminations qui auraient pu se produire au sein même du centre hospitalier breton. Le ministère de la santé, lui, est déjà sur le coup depuis l’apparition du nouveau variant breton, et est en contact quotidien avec l’Agence Régionale de Santé qui garde un œil très attentif sur l’évolution des courbes de contaminations.
Pour l’heure, il reste difficile d’avoir des idées précises, vérifiées et prouvées sur les caractéristiques de ce variant. L’une d’elles pourrait notamment se cacher derrière le fait qu’il pourrait ne pas être détecté via les tests PCR. En effet, sept des huit personnes décédées présentaient un test… négatif.
>>> A lire aussi : Variants du Covid-19 : Comment expliquer leur apparition soudaine et simultanée ?
La région demeure sous haute surveillance
Après l’apparition soudaine du variant breton, l’Agence Régionale de Santé a décidé de procéder à des enquêtes très poussées sur les cas contacts des différentes personnes touchées par le variant breton. L’objectif des autorités est avant tout d’éviter une trop large propagation de ce variant.
En effet, les récentes propagations des variants anglais, sud-africain ou brésilien sont en partie responsables d’une reprise à la hausse de la pandémie de coronavirus en France.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Cette propriété du variant africain qui pourrait redonner un peu d’espoir !