Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccins Pfizer et AstraZeneca : la nouvelle qui vient de tomber

Publié par Manon CAPELLE le 25 Mai 2021 à 14:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Une étude a été menée au Royaume-Uni pour démontrer l’efficacité des vaccins Pfizer et AstraZeneca face au variant indien. Le délai entre les deux injections aurait une grande importance.

vaccins pfizer astrazeneca variant indien

>>> À lire aussi : Vaccins : la France prend une grande décision !

Le variant indien inquiète les autorités

Après le variant anglais, nous devons faire face au variant indien. Ce nouveau variant se multiplie rapidement. Au Royaume-Uni, le nombre de contaminations au variant indien augmente. D’ailleurs, l’OMS a classé ce variant parmi les « variants préoccupants » car il est plus « contagieux ».

En France, le variant anglais est apparu en décembre 2020. Désormais, il représente près de 87,5% des contaminations. Alors, la multiplication des cas au variant indien au Royaume-Uni inquiète les autorités françaises.

Ce variant indien est désormais à l’origine de 38 clusters, dont 9 en régions françaises. Les autorités françaises craignent une quatrième vague.

>>> À lire aussi : Covid-19 : et si les vaccins ne suffisaient pas à mettre fin à la pandémie ?

Les vaccins Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant

L’agence Public Health England a lancé une étude, ce 5 avril dernier, pour déterminer si les vaccins sont efficaces face à ce variant indien. L’étude a été menée sur 12 675 cas positifs, dont 1 054 au variant indien.

Les résultats de l’étude ont donné une première bouffée d’oxygène aux autorités, ce samedi 22 mai. L’efficacité des vaccins utilisés au Royaume-Uni contre le variant britannique semble similaire à celle contre le variant indien.

En effet, le vaccin Pfizer semble efficace à 87,9% face au variant indien, contre 93,4% face au variant britannique. De son côté, le vaccin AstraZeneca atteint un taux d’efficacité de 59,8% et 66,1%. Deux doses offrent « des niveaux élevés de protection » d’après les autorités sanitaires. De ce fait, les autorités recommandent vivement à la population de se faire vacciner.

>>> À lire aussi : Covid-19 : les effets de vaccins déjà ressentis en France ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.