Ces personnes qui sont exemptées de pass sanitaire et de vaccins
Si le gouvernement appelle tous les Français à se faire vacciner, il existe pourtant des contre-indications qui exempte certaines personnes de l’injection. En effet, à partir de ce lundi 9 août, elles n’auront pas besoin de pass sanitaire.
>>> A lire aussi : « Si j’avais su… » : non vaccinés contre le Covid et hospitalisés, ils regrettent (vidéo)
Le pass sanitaire obligatoire pour tous ?
A partir de ce lundi 9 août, le pass sanitaire est nécessaire pour accéder à de nombreux lieux publics. Le QR Code sera demandé dans les cafés, bars et restaurants, en plus des lieux de culture. Il ne sera toutefois pas exigé dans les magasins sauf dans les grands centres commerciaux sur décision préfectorale. Dans les transports, seuls les trajets en avion, TGV, trains internationaux et autocars de longue distance exigeront une vérification. Les bus, TER, tramways et RER sont donc exemptés.
Pour ce faire, il faut être muni d’un certificat de vaccination, de test négatif de moins de 72 heures ou de rétablissement récent du Covid-19. Toutefois, une quatrième option est possible. En effet, certaines personnes présentent des contres-indications au vaccin et sont donc exemptés de recevoir des doses et donc de pass sanitaire.
Des contre-indications au vaccin
Une liste officielle des contre-indications à la vaccination a été partagée dans un décret publié au Journal officiel ce dimanche 8 août. Sont concernés les personnes ayant :
- une allergie à l’un des composants du vaccin
- fait une réaction grave à la première dose
- présenté des épisodes de syndrome de fuite capillaire (maladie très rare)
- un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (notamment enfants)
S’ajoute à cela deux contre-indications temporaires pour les personnes ayant :
- été traitées par anticorps monoclonaux contre le Covid-19
- subi des myocardites ou des péricardites évolutives
Pour ne pas avoir à présenter un pass sanitaire en effectuant un test, un médecin doit délivrer une attestation de contre-indication médicale. Ce papier remplacera le pass sanitaire dans tous les lieux où il est requis.
>>> A lire aussi : Vous pensiez utiliser la pass sanitaire d’un proche ? Vous risquez TRÈS gros !