Vaccins et variants : la très bonne nouvelle qui pourrait tout changer
Et si l’on avait enfin trouvé un vaccin efficace contre tous les variants Covid ? Des chercheurs estiment en effet avoir trouvé une solution…
La crise sanitaire actuelle des variants va-t-elle enfin cesser ? Des chercheurs de l’université de Singapour se sont en tout cas dernièrement penché sur cette possibilité. Selon le site Futura, ces scientifiques affirment pouvoir créer un vaccin universel, qui serait efficace contre tous les types de variants.
>>> À lire aussi : Vaccins Moderna : une enquête ouverte après deux morts, ce que l’on sait
Un vaccin universel efficace contre tous les variants Covid
Des chercheurs exerçant à l’université de Singapour se sont dernièrement intéressés à toutes les personnes qui avaient survécu au SARS-CoV-1. Ce coronavirus qui a vu le jour en 2002 en Chine et qui était responsable d’un syndrome respiratoire aigu très sévère. Ces scientifiques avancent que les personnes qui avaient eu cette première forme et qui sont dorénavant vaccinées avec le vaccin à ARNm Pfizer-BioNTech, produisent désormais des anticorps capables de neutraliser tous les variants connus du SARS-CoV-2.
>>> À lire aussi : « Mettre une amende va encore plus pousser à la vaccination » : la solution radicale qui pourrait tomber ?
Des recherches extrêmement sérieuses
Pour pouvoir obtenir ces résultats, les chercheurs ont travaillé avec trois groupes de personnes. Ceux guéris du SARS-CoV-1. Ceux guéris du SARS-CoV-2. Ainsi que des personnes en excellente santé. Après leur avoir administré deux doses de vaccin Pfizer-BioNTech, les scientifiques ont constaté que le premier groupe était le seul qui présenté un large spectre d’anticorps capables de neutraliser non seulement le SARS-CoV-1.
Le SARS-CoV-2. Mais également 10 sarbecovirus étudiés par les chercheurs. L’auteur principal de l’étude a indiqué dans un communiqué que leur étude ouvre désormais la voie à une nouvelle stratégie en ce qui concerne le développement de vaccins de prochaine génération. Ceux-ci seront capables de non seulement contrôler la pandémie actuelle de Covid-19, mais aussi nous aider à prévenir le risque de futures pandémies causées par des coronavirus. L’affaire reste donc à suivre.
>>> À lire aussi : Vaccin Covid : un nouvel effet secondaire inquiétant décelé au Danemark