Vaccins : Les dernières étapes avant la première vaccination française dimanche !
L’Agence européenne des médicaments et la Commission européenne ont donné le feu vert au vaccin de de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Il reste encore quelques étapes avant la première vaccination en France qui doit avoir lieu dimanche.
A lire aussi : Covid-19 : La grande majorité des infections n’auraient pas été identifiées en France !
L’organisation pour la vaccination en France s’accélère
Un premier vaccin a été autorisé dans l’Union européenne : celui de Pfizer/BioNTech. Chaque pays accélère alors les démarches administratives pour commencer au plus tôt la vaccination alors que de nombreux cas sont encore détectés chaque jour en Europe. En France, la vaccination doit commencer dimanche 27 décembre après les dernières étapes de validation et d’acheminement.
Tout d’abord, la Haute autorité de santé doit rendre jeudi 24 décembre un avis sur le vaccin. Elle validera s’il s’intègre dans la stratégie vaccinale « telle qu’elle a été recommandée » . Comme pour tous vaccins, une étape supplémentaire de contrôle est organisée pour garantir la qualité et la sûreté des doses, ce que l’on appelle la libération de lots.
Un acheminement vers les Ehpad
Ensuite, il faut acheminer le vaccin. Quelques camions frigorifiques ont déjà pris la route depuis l’usine Pfizer en Belgique. Une fois arrivés, les hôpitaux pivots et les six plateformes prestataires de Santé publique France vont répartir les doses dans les Ehpad, établissements concernés par la première phase de vaccination. Cela doit être fait rapidement car les doses se conservent maximum 5 jours entre 2 à 8 degrés avant administration. Pour faciliter le transport, des conteneurs d’expédition isotherme ont été conçus afin de maintenir la température entre 10 et 30 jours.
Lors des convois vers les Ehpad, la sécurité sera renforcée pour éviter les vols ou détournements. La dernière étape pour lancer la campagne de vaccination aura lieu dimanche et vaccinera les premiers Français. Elle aura lieu dans deux ou trois établissements pour personnes âgées (près de Paris et en Bourgogne-Franche-Comté).
Pour la suite du calendrier, après la vaccination des personnes en Ehpad et de leurs soignants, la vaccination s’élargira entre février et mars en priorisant les personnes âgées ou avec une pathologie chronique ou étant des personnels de santé.
Source : Ouest-France
A lire aussi : Coronavirus : La mutation du virus serait-elle déjà présente en France ? Olivier Véran répond (Vidéo)