Vaccination obligatoire : seule solution face à la quatrième vague ?
Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, appelle à l’extension de l’obligation vaccinale. Le patron des hôpitaux publics considère que le pass vaccinal ne suffira pas face à l’urgence épidémique. Selon lui, il est urgent de rendre la vaccination obligatoire.
>>> A lire aussi : Jean Castex : sa phrase choc sur les non vaccinés en dit long…
La vaccination obligatoire pour tous
Frédéric Valletoux a salué les dernières annonces d’Emmanuel Macron avec l’instauration du pass sanitaire. Selon lui, l’extension de ce dernier « a fonctionné à court terme mais ne suffira pas à atteindre une vraie immunité collective » .
Au lendemain des mobilisations contre l’extension du pass sanitaire, le patron de la FHF invite le gouvernement à aller plus loin; en instaurant la vaccination obligatoire. Cette possibilité a été évoquée par le Président lors de sa dernière allocution : « en fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français » .
Selon Frédéric Valletoux, « la bonne réponse face à la crise c’est de savoir s’adapter, et vite » . Pour le président de la FHF, c’est le moment idéal « d’aller au-delà de l’incitation pour franchir la dernière marche » .
Des indicateurs qui repartent à la hausse
« Partout les indicateurs repartent à la hausse » , alerte Frédéric Valloux. Selon lui, « le contexte épidémique nous montre les limites des mesures intermédiaires » . Le pass sanitaire n’est plus suffisant et complique les situations pour le patron de la FHF.
Le vaccin est « une mesure simple, claire et efficace » pour le président de la Fédération hospitalière de France. La mise en place de la vaccination obligatoire aurait l’avantage d’être « plus lisible » que le pass sanitaire actuel.
« Nous n’avons plus le luxe de prendre des demi-mesures » , estime Frédéric Valloux. La vaccination obligatoire est également envisagée par la Haute Autorité de Santé. Selon un sondage Odaxa-Backhone Consulting publié le 1er juillet, les Français y seraient favorables à 58%.
>>> A lire aussi : Vaccins Pfizer/Moderna : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber