Vaccin : Moderna fait une importante annonce
Après Pfizer, c’est Moderna qui fait une grande annonce. En effet, le laboratoire a annoncé avoir lancé les essais cliniques pour une dose de rappel de vaccin spécifique au variant Omicron. Une bonne nouvelle qui pourrait aider à sortir de l’épidémie.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Bientôt la fin de l’épidémie ? Gabriel Attal se montre très optimiste
Un vaccin spécifique pour Omicron
La variant Omicron fait des ravages. Plus de 500 000 nouveaux cas ont été recensés mardi, un chiffre-record. Vaccinés ou non, tout le monde est touché même si le variant se présente moins dangereux, en tout cas pour le moment.
Pfizer et Moderna travaillent donc sur de nouvelles formes de vaccin adaptées à Omicron. L’entreprise américaine Moderna a annoncé le lancement de ses essais cliniques afin de pouvoir fournir une dose de rappel de vaccin conçu spécifiquement contre ce variant. Comment fonctionnent ces essais ? 600 adultes seront concernés et la moitié ont déjà reçu récemment deux doses de vaccin Moderna. Pour l’autre moitié, ils ont trois doses. Il s’agit de tester le nouveau vaccin en tant que dose de rappel mais aussi quatrième dose.
Moderne en quête de nouveaux vaccins
Toutefois, Moderna tient à rappeler l’importance de la dose de rappel déjà autorisée. En effet, les niveaux d’anticorps neutralisants restent à un niveau satisfaisant contre le variant, même six mois après l’injection. Ces essais cliniques spécifiques sont menés suite à « la menace à long terme que fait peser l’échappement immunitaire d’Omicron » .
Le laboratoire travaille également sur le développement d’un vaccin à la fois efficace contre le Covid-19, la grippe et la bronchiolite. « Nous pensons que Moderna pourrait être le premier à commercialiser cette nouvelle opportunité importante » , avait déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna. La phase de recherches et d’analyses de ce potentiel nouveau vaccin est en cours mais le laboratoire espère une mise sur le marché « à moyen terme » . Il s’agirait d’une injection annuelle.
Alors qui sortira le nouveau vaccin en premier ?
>>> A lire aussi : Covid-19 : « 2022 qui va être difficile », déclare Jean-François Delfraissy