Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin Johnson & Johnson : De nouveaux effets secondaires inquiétants

Publié par Romane TARDY le 10 Août 2021 à 9:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lors de la vaccination, les effets secondaires sont souvent appréhendés. Deux nouveaux symptômes ont été détectés et ils seraient notamment liés à l’injection du vaccin Johnson & Johnson.

>>> A lire aussi : « Si j’avais su… » : non vaccinés contre le Covid et hospitalisés, ils regrettent (vidéo)

Johnson & Johnson : Quels effets secondaires ?

La vidéo du jour

Alors que le pass sanitaire vient d’être étendu, la vaccination continue de progresser. Pourtant, de nombreuses personnes restent sceptiques notamment suite aux risques d’effets secondaires. Récemment, de nombreuses personnes auraient signalé avoir été victimes de vertiges ou de bourdonnements dans les oreilles (acouphènes) après avoir reçu une injection.

Ces deux nouveaux effets secondaires arriveraient notamment suite à une injection du vaccin unidose Johnson & Johnson. Ces cas répétitifs ont poussé l’EMA (Agence européenne du médicament) à remettre à jour sa copie sur les effets secondaires du vaccin. Les vertiges et les bourdonnements s’ajoutent au risque de thrombopénie immunitaire (problèmes de coagulation du sang), qui lui est passé de « risque potentiel important » à « risque important identifié » .

Une efficacité limitée du vaccin ?

Dans la notice du vaccin unidose, on retrouve aussi le syndrome de Guillain-Barré, maladie neurologique endommageant les cellules, mais il est précisé que c’est très rare. Cela peut se manifester par une faiblesse ou une paralysie progressive partant des jambes et remontant dans les muscles de la respiration et les nerfs du cou et de la tête. L’un des effets secondaires les plus fréquents reste la fièvre pendant 24 à 48h (9% des personnes).

Malgré ces mises à jour inquiétantes, l’EMA reste convaincue de la nécessité de ce vaccin avec un « rapport bénéfice-risque » qui « reste inchangé » . Il est jugé efficace à 66% contre le virus. Selon une étude, parmi les cas de Covid-19 qui ont touché des personnes vaccinées avec Johnson & Johnson, 94% des formes de virus auraient été bénignes. Toutefois, son efficacité face à des variants tel le Delta fait débat.

Le vaccin apporte surtout une accessibilité simplifiée car il s’administre en une fois et surtout il peut être conservé entre 2 et 8 degrés pendant trois mois. Il reste encore peu répandu en France face aux trois autres vaccins sur le marché.

>>> A lire aussi : Pass sanitaire : une femme brandit une pancarte antisémite lors d’une manifestation. Une enquête est ouverte

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.