Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin et cycle menstruel : La bonne nouvelle qui vient de tomber

Publié par Romane TARDY le 07 Jan 2022 à 12:00

Le vaccin peut avoir des effets secondaires. S’ils sont souvent minimes et ne durent pas longtemps, certaines femmes s’étaient inquiétées d’une perturbation de leur cycle menstruel. Une récente étude est revenue sur le sujet et se veut plus rassurante.

>>> A lire aussi : Prendre la pilule en continu pour arrêter ses règles, une bonne idée ?

Un effet perturbateur du vaccin sur les règles ?

La vidéo du jour

Fièvre, fatigue, mal au bras, les effets secondaires du vaccin anti-Covid sont bien connus. Si certains ne ressentent rien, d’autres passent des journées difficiles à la suite de l’injection. Même si cela est souvent de courte durée, certaines femmes se sont plaintes d’un allongement dans leur cycle menstruel après avoir été vaccinées. Une étude américaine menée sur 4000 femmes s’est penché sur le sujet et se veut rassurante : ce cycle serait rallongé de moins d’une journée en moyenne. L’effet serait par ailleurs temporaire.

« Nous ne trouvons pas de changement cliniquement significatif dans la durée du cycle menstruel associé à la vaccination contre le Covid-19 » , explique l’étude, financée par les Instituts nationaux de santé (NIH) et publiée dans la revue Obstetrics & Gynecology.

regles-vaccin

Un effet plus important à la deuxième dose mais limité

En détails, la moitié des participantes avaient reçu du Pfizer, un tiers du Moderna et les autres le Johnson & Johnson ou n’étaient pas vaccinées pour faire la comparaison. En étudiant plusieurs cycles, l’étude montre en effet une augmentation de la durée dans le groupe vacciné entre les trois premiers cycle et le quatrième mais de 0,64 jour en moyenne. Le décalage serait plus important lors de la seconde dose se situant pendant le cinquième cycle : 0,79 jour en moyenne.

Pourquoi un rallongement de moins d’un jour n’est-il pas inquiétant ? Selon, la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique, tout changement d’une durée inférieur à huit jours est classé comme normal car elle peut varier en fonction de chaque femme et même chez la même personne aux différentes périodes de sa vie. L’état général joue beaucoup : on sait que le stress peut jouer sur le cycle menstruel.

Par ailleurs, cette connexion entre système immunitaire et reproductif n’est pas étonnante. En effet, la réponse immunitaire forte des vaccins affecte l’axe hypothalamique hypophyso-ovarien qui n’est autre que « l’autoroute de la communication entre le cerveau, les ovaires et l’utérus » . Un retour à la normale ensuite semble se confirmer dans l’étude mais les recherches sur ce sujet continuent.

>>> A lire aussi : Le virus incontrôlable par le vaccin ? Le Professeur Raoult ne mâche pas ses mots (vidéo)

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.