Vaccin Covid-19 : Qui sera vacciné en premier ? La Haute autorité de santé dévoile sa stratégie !
Lundi 30 novembre, la Haute autorité de santé a dévoilé sa stratégie vaccinale préliminaire, planifiée en prenant en compte le faible nombre de doses de vaccin au départ et qui se déroule en cinq phases.
À lire aussi : Vaccin : saviez-vous que l’origine de ce mot à un rapport avec les vaches ?
3 phrases critiques pour l’initiation du vaccin
La Haute autorité de santé préconise dans la première phase de vacciner les personnes âgées en établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad). Celles-ci représentent un tiers de décès et sont les premières victimes de l’épidémie. L’HAS recommande de vacciner les professionnels du secteur de la santé, du secteur médico-social et du secteur du transport sanitaire.
Dans une deuxième phase, il faudrait vacciner les personnes de plus de 75 ans et les personnes de 65 à 74 ans qui ont des comorbidités.
Et enfin, selon le nombre de doses de vaccin, les autres personnes âgées de 65 à 74 ans. Dernière phase de la phase critique, l’HAS demande de vacciner l’ensemble des personnes de plus de 50 ans, et celles de moins de 50 ans, mais avec des comorbidités pouvant entrainer une forme grave du Covid-19. On pourra également envisager une vaccination pour les professionnels des secteurs indispensables au fonctionnement du pays.
La vaccination ouverte à tous
Une fois qu’on aura plus de doses de vaccin, la quatrième phase prévoit de vacciner l’ensemble des personnes fortement exposées au virus. Que ce soit de part leur métier et leur environnement de travail, qui favorise une infection au Covid-19. Mais également les personnes vulnérables ou précaires, qui voient alors leur risque d’être contaminée augmenté. Enfin la dernière et cinquième phase prévoit l’ouverture au vaccin pour toutes les personnes de plus de 18 ans, sans comorbidité.
Source : La Montagne
À lire aussi : Vaccin contre le Coronavirus : des médecins détaillent les « effets secondaires difficiles »