Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin contre la Covid-19: sera-t-il obligatoire ?

Publié par Elisa GERLINGER le 14 Nov 2020 à 17:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon les scientifiques, un vaccin contre le coronavirus pourrait bientôt être disponible. Mais sera-t-il obligatoire ? Comment cela va-t-il se dérouler ?

Coronavirus vaccin

La course au vaccin contre la Covid-19 s’accélère dans le monde entier. Le laboratoire américain Pfizer, en collaboration avec l’allemand BioNTech, aurait mis au point un vaccin « efficace à 90% ». De l’autre côté du globe, les Russes eux affirment avoir développé un vaccin « efficace à 92% ». Les deux laboratoires en sont en la phase 3 des essais cliniques. Mais pour l’instant, la France s’intéresse particulier à celui de Pfizer. Le laboratoire prévoit de commercialiser dans les prochains mois des millions de doses. Les Européens en ont péacheté 300 millions, et les Américains 600 millions.

La vidéo du jour

Le vaccin bientôt disponible ?

« Il y aura une production en Europe, via BioNtech en Allemagne et Pfizer en Belgique, qui permettra à la France comme aux autres pays européens d’être approvisionnés dans des délais raisonnables. Mais pas avant le printemps ou l’été 2021 », a indiqué Nathalie Coutinet, enseignante-chercheuse à l’Université Sorbonne Paris Nord, au micro, de LCI. Donald Trump, quant à lui affirme pouvoir être capable de vacciner sa population avant la fin de l’année.

Sera-t-il obligatoire ?

Mais le vaccin sera-t-il obligatoire ? La France prépare déjà sa campagne de vaccination en étudiant les différentes possibilités. Dans son rapport remis en juillet dernier, le Conseil scientifique explique que cela dépendra du type de vaccin. Il peut être « stérilisant » ou « protecteur contre la maladie ». S’il est « stérilisant », il empêchera à la fois l’apparition de la maladie et sa transmission. Mais s’il est « protecteur contre la maladie », mais ne prévenant pas de la transmission, « la vaccination pourrait être alors ciblée sur des populations spécifiques », détaille le rapport.

Si 11 vaccins sont obligatoires pour les enfants, les adultes n’en ont aucune obligation. Ce devrait donc être le cas pour celui contre le coronavirus. Mais le Conseil scientifique ainsi que la Direction générale de la Santé (DGS) sont encore en discussion sur ce point.

A lire aussi: Maux de tête, fièvre, grosse gueule de bois, douleurs partout…: les effets secondaires du vaccin développé par Pfizer !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.