Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin : Cette annonce choc qui vient de tomber

Publié par Romane TARDY le 09 Fév 2022 à 10:10
La suite après cette vidéo

Alors que la vaccination suit son cours avec les doses de rappel, le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé suspendre temporairement la production de son vaccin anti-Covid. Une nouvelle surprenante mais qui a une explication bien précise.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Un risque d’AVC plus élevé ? Ce terrible constat qui vient de tomber

Johnson & Johnson : c’est fini ?

Rappelez-vous du vaccin Johnson & Johnson. Peu répandu mais autorisé en France, il est le seul unidose. Il est parfois complété par un autre vaccin en dose de rappel. Toujours sur le marché aux côtés de Pfizer, Moderna (les deux privilégiés) et AstraZeneca, il avait fait l’objet de polémique suite à ses effets secondaires. Le laboratoire à l’origine du produit a décidé de suspendre sa production dans une de ses usines. Selon le New York Times, l’usine de Leiden aux Pays-Bas a cessé de produire le vaccin depuis fin 2021.

En réalité, il s’agit d’un choix bien réfléchi et qui n’est pas lié au rejet de ce vaccin. En effet, cette usine se lance dans la fabrication d’un vaccin expérimental contre un autre virus. De plus, cette pause est temporaire, quelques mois seulement.

Le laboratoire a tenu à rappeler que « des millions de doses » de son vaccin anti-Covid sont déjà en stocks. Le groupe pharmaceutique « continue de remplir toutes ses obligations à l’égard du système Covax (qui approvisionne les pays pauvres en vaccins anti-Covid-19) et de l’Union africaine » , a ainsi indiqué l’entreprise.

Des pays pénalisés par l’arrêt de ce vaccin

Toutefois, l’arrêt de la préparation du vaccin dans cette usine aura des répercussions sur la production globale. Selon le New York Times, cette interruption temporaire va réduire la production de vaccins Johnson & Johnson « de quelques centaines de millions de doses » .

Un manque qui pourrait s’avérer embêtant puisque les conditions d’administration de Johnson & Johnson sont simples, dose unique et pas de nécessité de conservation à très basses températures. Il est alors très attractif pour les pays en développement.

Alors que Johnson & Johnson diminue la production, Pfizer et Moderna se sont lancés dans une course pour développer un vaccin adapté au variant Omicron. Ce dernier qui fait des ravages dans le monde commence à décroitre en France.

>>> A lire aussi : Omicron : Plusieurs cas de BA.2 découverts en France, le sous-variant va-t-il devenir majoritaire ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.