« Votre carte vitale ne fonctionnera plus au 1ᵉʳ janvier » : Annonce choc
Alors que le gouvernement de Michel Barnier est visé par une motion de censure, le budget 2025 risque donc de ne pas être mis en place en janvier. Pourra-t-on encore utiliser sa carte vitale face à cette situation critique ?
Budget 2025 : une situation financière « très grave » selon Michel Barnier
Le projet de loi des finances de 2025 prévoit de très nombreux changements pour les Français. Parmi eux, des changements visant à faire environ 60 milliards d’euros d’économies.
Le but de ce budget 2025, mis en avant par le gouvernement de Michel Barnier (en place depuis septembre seulement), c’est de renflouer les caisses.
La France est dans une situation « grave », selon le premier ministre. Endetté, le pays est le troisième pays le plus endetté d’Union européenne, ce qui lui a valu de se faire épingler par l’UE, risquant une grosse amende.
Cette dette nationale doit être allégée et, comme le disait le nouveau ministre des Transports, « il faut des recettes ». Ainsi, pour faire des économies, plusieurs mesures ont été avancées, et elles ne plaisent pas aux citoyens, ni même à de nombreux députés opposants.
Le budget de la Sécurité sociale au cœur des discordes
Par exemple, la hausse des impôts ou encore une augmentation des taxes sur l’électricité. Mais, ce qui a vraiment fait blêmir, c’est la proposition de budget pour la Sécurité sociale.
Le gouvernement de Michel Barnier, nommé en septembre dernier, a décidé d’abaisser un peu les coûts de la santé. Pour cela, plusieurs mesures ont été proposées, comme une baisse des remboursements sur certains soins et médicaments.
Il y a peu de temps, Marine Le Pen (ex-présidente du Rassemblement National) a eu Michel Barnier au téléphone et elle aurait notamment demandé que cette mesure ne soit pas mise en place.
La gauche du Nouveau Front Populaire, majoritaire à l’Assemblée, semble également contre cette mesure. Ainsi, alors que les députés débâtaient du budget de la Sécurité sociale, un visage connu a fait irruption dans l’hémicycle.
Michel Barnier prononce le 49.3
Il s’agissait de Michel Barnier. Alors que l’adoption du budget 2025 tardait à cause de la nomination tardive du premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier a bien senti que ce budget 2025 ne serait pas facilement voté.
Une Assemblée trop divisée pour voter cette proposition à l’unanimité. Dans ce cadre, Michel Barnier a prononcé l’usage du 49.3 face aux députés, excédés. Le 49.3, utilisé pour la Réforme des retraites, permet au gouvernement d’adopter une loi sans la faire voter.
Une motion de censure déposée et certainement bientôt adoptée
Pour beaucoup, c’est anti-démocratique. Dans ce cadre, la gauche a décidé de déposer une motion de censure contre Michel Barnier. Ce dernier s’y attendait.
La droite du Rassemblement National a également déclaré vouloir déposer sa propre motion de censure. Mais, ce n’est pas tout. Le RN a aussi dévoilé qu’il comptait voter pour la motion de censure de la gauche.
Ainsi, il y a de grandes chances que la motion de censure soit adoptée puisque la gauche, ajoutée au RN, forment un bloc majoritaire.
Si la motion passe, le gouvernement de Michel Barnier sera renversé. Emmanuel Macron devra donc nommer un remplaçant, qui nommera à son tour ses ministres.
Pas de budget 2025 : la France, vers le chaos ?
Et, si la proposition de loi des finances 2025 du gouvernement Barnier n’est pas votée, il n’y aura donc pas de budget en janvier 2025.
Cette situation inquiète. Beaucoup pensent que l’absence de budget entraînera le chaos. Certains pensent même que l’administration française devra être mise en pause, obligeant les fonctionnaires à arrêter de travailler et donc ne pas être payés.
Marine Le Pen s’est exprimé sur le sujet et a déclaré que cette situation n’arrivera pas. Selon elle, même sans budget, les fonctionnaires continueront d’être payés.
Par contre, il y a une autre rumeur qui fait peur : sans budget, pourra-t-on utiliser sa carte vitale en janvier ? En France, nous avons accès à la carte vitale et à l’Assurance maladie.
La carte vitale « ne marchera plus » en janvier prochain ?
Cette carte verte permet d’être remboursé en partie pour certains soins et pour certains médicaments. Sauf que, selon Elisabeth Borne (ex-première ministre), « si le budget de la Sécurité sociale est censuré, cela veut dire que, au 1ᵉʳ janvier, votre Carte vitale ne marche plus« .
« Les retraites ne sont plus versées« , a-t-elle aussi ajouté chez LCI. Mais, est-ce vrai ? Si plusieurs changements sont à prévoir en 2025 pour la Carte vitale, elle continuera cependant à fonctionner, mais pas pour toujours…
D’après nos confrères de Capital, les Cartes vitales « continueront de fonctionner au moins jusqu’à la fin du premier trimestre 2025« . « Les cotisations sociales, qui financent une grande partie des remboursements, seront toujours collectées », ajoute aussi leur article.
Toutefois, toujours selon nos confrères, le système de santé pourrait être impacté par la situation dès mars 2025. Pour le moment, il y a encore de la trésorerie et de quoi emprunter pour rembourser les soins, mais, à la fin du premier trimestre, rien ne sera moins sûr.
Le budget 2024 adopté à la place ?
Notez que si le budget de 2025 n’est pas du tout adopté, c’est certainement le budget 2024 (donc de l’année passée) qui prendra sa place. Dans ce cadre, difficile d’imaginer faire des économies à hauteur de 60 milliards d’euros.
À mesure que la dette grandit et avec le même budget de 2024, le système de santé risque également d’être impacté. Les financements pour les centres de santé ou les hôpitaux risquent notamment de s’amoindrir.
Donc, oui, il y a de quoi s’inquiéter pour le bon fonctionnement de sa Carte vitale. Cependant, ce n’est clairement pas la seule préoccupation.
Pénurie de médicaments : faut-il s’inquiéter ? Pénurie de médicaments : faut-il s’inquiéter ?