Attention, vous risquez des brûlures avec ces bouillottes !
En France, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête nationale sur les bouillottes. Résultat : elles ne sont pas sans risque pour les consommateurs.
Des bouillottes dangereuses pour la santé
Indispensable en hiver pour nous réchauffer, la bouillotte est également utilisée tout au long de l’année. Effectivement, elle permet de soulager des douleurs de règles, apaiser des cervicales fragiles ou bien encore les articulations. Mais alors que ce dispositif nous paraît sans danger, la DGCCRF vient de publier des résultats préoccupants.
En effet, la bouillotte présenterait des effets néfastes sur la santé. La DGCCRF a mené une enquête nationale afin de s’assurer que les bouillottes et les chaufferettes vendues en France étaient sans risque pour les consommateurs. Néanmoins, le résultat est stupéfiant : « Seize produits analysés se sont révélés non conformes, dont cinq pouvaient être considérés comme dangereux« .
Les chercheurs se sont principalement intéressés aux bouillottes micro-ondables à base de produits naturels, de gel ou de perles, aux bouillottes en PVC ou en caoutchouc ainsi qu’aux bouillottes électriques et aux chaufferettes à essence. Néanmoins, les nombreux contrôles ont montré qu’il y avait certains manquements à l’obligation générale de sécurité. La DGCCRF a déclaré : “De nombreuses références de bouillottes étaient vendues avec des notices incomplètes au regard des normes en vigueur, ne précisant ni les informations de sécurité ni les conditions d’utilisation, ou présentant ces informations dans une langue autre que le Français, ou sans aucune notice » .
À lire aussi : Attention à l’intoxication : ne confondez pas les châtaignes et les marrons en forêt ! Les médecins tirent la sonnette d’alarme !
« un réel risque de brûlure pour ce type de produit »
La DGCCRF a relevé que quatre bouillottes en PVC ou en caoutchouc ont été reconnues dangereuses pour des risques de brûlures : « les bouillottes à eau en PVC ou en caoutchouc présentent fréquemment des problèmes de construction, notamment des faiblesses mécaniques, comme la résistance insuffisante des soudures, ce qui présente un réel risque de brûlure pour ce type de produit« . Concernant les bouillottes micro-ondables, huit ont été qualifiées de non-satisfaisantes à cause d’un manque d’information et de clarté sur les conditions d’utilisation. Puis, trois bouillottes électriques ont été reconnues non-conformes à cause d’un défaut de notice.
Pour donner un exemple concret, les experts de la DGCCRF ont pris une bouillotte présentée comme un doudou qui affichait des mentions contradictoires. En effet, celle-ci présentait le symbole d’exclusion d’âge 0-3 ans ainsi qu’une mention « ce produit n’est pas un jouet ».
À lire aussi : 5 bienfaits du citron qui prouvent que vous devriez en consommer TOUS les jours !