Uriner pendant un laps de temps assez long pourrait cacher un grave problème de santé
Un groupe de scientifiques vient de faire une trouvaille aussi intéressante qu’hilarante. Ils découvrent qu’il existe une durée maximale à ne pas dépasser quand on fait pipi. Sinon, on devrait immédiatement voir un médecin. Mais quel est ce lien qui relie le fait d’uriner et la santé ?
Les scientifiques regardent un groupe d’animaux uriner !
C’est peut-être la première fois qu’on entend parler de ce genre d’expérience. Les scientifiques en question viennent de la Georgia Institute of Technology. Ils ont gagné prix Ig Nobel de 2015. Un trophée humoristique qui récompense les trouvailles en apparence loufoques, mais qui font réfléchir !
Justement, l’objectif de ces scientifiques américains est de proposer une théorie plausible, sans pour autant évoquer des termes compliqués. Pour ce faire, ils se mettent devant un écran afin d’observer plusieurs mammifères en train d’uriner. Ils ont déduit une durée moyenne de 21 secondes, quelle que soit la taille des animaux !
Selon ces experts, l’acte d’uriner recèle de véritables principes mécaniques complexes. Ils déclarent : « Les animaux plus grands ont des urètres plus longs, et donc une force gravitationnelle plus grande à l’origine du flux. Ces longs urètres augmentent le débit des animaux plus grands, leur permettant d’accomplir l’exploit de vider leur vessie substantielle sur environ la même durée ».
Ils ajoutent aussi : « Cette invariance est remarquable, si l’on considère que la vessie d’un éléphant, à 18 litres, est près de 3 600 fois plus grande en volume que la vessie d’un chat à 5 ml ». Quel est donc la relation entre la « loi des 21 secondes » pour uriner et les hommes ? En fait c’est assez simple, puisque nous figurons tous dans la catégorie des mammifères.
Le danger derrière la dérogation à cette loi !
Si on s’en tient à cette théorie, uriner trop longtemps signifie alors que notre corps rencontre peut-être des problèmes. Il en va de même si le laps de temps est nettement inférieur à la moyenne de 21 secondes. Toutefois, il ne faut pas vraiment suivre cette loi à la lettre !
Janis Miller, PhD, explique que cette loi veut « vous éduquer à un bon modèle de bien-être ». Par contre, il existe un certain nombre de maladies qu’on peut déduire à partir de l’acte d’uriner. Pour faire simple, vous avez probablement des problèmes au niveau de votre vessie si vous dépassez la durée moyenne.
Dans les cas les moins graves, la dilatation de la vessie cause une perte de la tonicité musculaire. Cela se traduit par des difficultés à uriner, ou même une rétention urinaire. La plupart du temps, les médecins prescrivent des médicaments pour soulager l’état inconfortable. Mais cela peut aussi se terminer par une intervention chirurgicale !
Un cas plus rare et beaucoup plus grave concerne le déplacement de l’urine vers les reins. Sur le long terme, les dégâts peuvent devenir irréversibles ! Par ailleurs, uriner un peu trop vite peut être le signe d’une « vessie hyperactive ». Bien souvent, la consommation excessive d’alcool ou de caféine provoque ce trouble.
Un urologue de renom déclare que nous urinons huit fois par jour en moyenne. Un autre facteur à considérer afin de mieux surveiller notre état de santé. Bien sûr, si quelque chose cloche, la meilleure solution consiste à se rendre auprès d’un médecin.