« Une variante du Covid peut échapper aux vaccins » ? Les avertissements inquiétants d’experts britanniques
Le groupe consultatif scientifique du gouvernement britannique pour les urgences (Sage) a dernièrement indiqué qu’une variante provenant du Covid peut échapper aux vaccins.
Les scientifiques ont également déclaré qu’il allait rapidement être nécessaire de produire de nouveaux vaccins capables de réduire l’infection. Ainsi que la transmission de nouvelles variantes qui pourraient voir le jour au cours des prochains mois.
Le gouvernement britannique a donc décidé de tout miser sur la création de davantage d’installations de production de vaccins aptes à prédire l’évolution des variantes du Covid.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Bonne nouvelle pour les vaccinés
Une variante du Covid peut échapper aux vaccins
Suite à l’arrivée d’une toute nouvelle génération de variantes considérées comme véritable danger apte d’intensifier de nouveau la crise, de nombreux scientifiques ont dernièrement souligné les risques éventuels. Le professeur Graham Medley, membre actuel de Sage et chef du groupe de modélisation Covid du gouvernement britannique, a indiqué que c’était quelque chose que les planificateurs ainsi que les scientifiques devraient dès à présent prendre très au sérieux. En effet, une telle situation peut nous faire reculer loin.
Ce spécialiste stipule que ce virus n’est pas si différent de la planification qui doit être faite aux autres pandémies. Néanmoins, il est tout à fait possible qu’une nouvelle variante soit apte à surmonter l’immunité de manière significative à cause d’un nouveau virus. Il serait donc très intéressant de savoir générer des vaccins contre ce virus le plus rapidement possible. Sinon, nous perdrions un an ! Et serions au même point que l’année dernière. Cet expert espère que l’évolution soit lente. Ainsi, il sera possible que l’apparition de nouvelles variantes ne se fasse que de manière évasive plutôt qu’avec un grand saut.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Ce nouvel outil pourrait bien chambouler la campagne de vaccination !
Assez peu probable qu’un tel variant échappe entièrement à toute immunité
Les spécialistes estiment qu’il est assez peu probable qu’un tel nouveau variant échappe entièrement à toute immunité contre le Covid. Ou bien encore à des vaccins antérieurs. Pour eux, une certaine immunité devrait rester. En tout cas pour tout ce que concernent les issues les plus graves. Telles que le décès ou bien encore l’hospitalisation. Ils affirment qu’ils seront très probablement alors en capacité de mettre à jour les vaccins présents. Et d’y inclure ainsi la souche émergente.
>>> À lire aussi : Covid-19 : nouvel espoir contre le virus ? Ce traitement pourrait tout changer !