Une première française déclarée en rémission du VIH !
Dans leur communiqué, les hôpitaux publics de Marseille ont nuancé en affirmant qu’un « recul plus important était nécessaire pour consolider les résultats ».
Une patiente dépistée en 1999
Une avancée considérable. Le communiqué publié sur les réseaux sociaux dresse un constat encourageant. Fiers d’annoncer la nouvelle, les hôpitaux publics de Marseille ont annoncé qu’une de leurs patientes était actuellement en rémission du VIH. « Nous pouvons d’ores et déjà parler de rémission de l’infection VIH et d’un potentiel cas de guérison », écrivent-ils.
Pour la sexagénaire, tout commence en 1999, quand elle est testée séropositive. Aussitôt, elle est prise en charge et soumise à des traitements antirétroviraux. Ce n’est qu’en 2010 qu’elle montrera une sérieuse progression, « avec une charge virale devenue indétectable ».
Coup du sort, elle contracte en 2020 une leucémie myéloïde aigüe. Une affection qui nécessite une allogreffe de moelle osseuse, effectuée grâce à un donneur compatible, mais présentant une mutation affectant un gène et l’empêchant de contracter le VIH.
Une première en France
Une opération réussie avec succès après laquelle la patiente a été déclarée en rémission de sa leucémie. Durant trois ans, elle poursuit son traitement antirétroviral. Mais à l’issue d’examens virologiques, les tests au VIH s’avèrent négatifs. Des résultats face auxquels l’équipe médicale en charge de la sexagénaire reste bouche bée.
« Nous avons décidé collégialement en réunion de concertation pluridisciplinaire regroupant médecins spécialistes du VIH, virologue, immunologiste et hématologue, l’arrêt du traitement antirétroviral », expliquent les médecins dans le communiqué.
Aujourd’hui, la patiente va très bien et est « heureuse et d’avoir guéri de sa leucémie et d’avoir potentiellement guéri de son infection par le VIH », rapporte le Dr Sylvie Bregigeon, à la tête du centre d’information et de soin de l’Immuno-déficience Humaine et des hépatites virales (CISIH), aux journalistes de France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Si la guérison se confirme, la sexagénaire sera la huitième personne à guérir du VIH dans le monde.