« Une menace pour la santé humaine » : L’Anses lance l’alerte face à l’émergence d’un virus
Face à la multiplication des cas, l’Anses lance l’alerte. Selon l’Agence de sécurité nationale sanitaire, il est plus que jamais recommandé de surveiller de près la grippe porcine.
Grippe porcine : Une menace pour la santé humaine et animale
Sa première évocation remonte à plusieurs années en arrière. Petit à petit, la grippe porcine a toutefois été remplacée par d’autres préoccupations sanitaires. Notamment le covid-19 ou plus récemment le virus Mpox. Pourtant, comme le souligne l’Anses, un cas de transmission de l’animal à l’homme a été relevé en 2021 dans un élevage Breton.
Une situation inédite qui est néanmoins passée à la trappe, dans un pays encore grandement marqué par la crise du covid-19.
Cependant, l’Anses ne lâche pas l’affaire. Dans un communiqué diffusé ce 21 novembre, elle alerte sur « une menace pour la santé animale et humaine ». Et bien que bénigne, elle souligne que la maladie peut entraîner « des problèmes sanitaires et des pertes économiques importantes ». D’où la nécessité de prendre les précautions qui s’imposent.
Les chercheurs inquiets concernant l’émergence d’un nouveau virus
Maladie respiratoire et virale, la grippe porcine serait très présente dans les élevages de porcs français. Et le porc pouvant être contaminé par des virus influenza porcins, mais aussi des virus influenza humains ou aviaires, les chercheurs craignent une co-infection qui pourrait être responsable l’émergence de nouveaux virus. Une situation inenvisageable à l’heure actuelle.
De plus, si en France un seul cas a été identifié, des cas transmissions à l’être humain ont été relevés dans plusieurs pays.
« Les porcs vivants, en particulier les jeunes truies, constituent une source d’introduction la plus importante », relève encore l’Anses. C’est pourquoi elle recommande un dépistage des animaux avant leurs mouvements entre élevages. « Une fois les virus influenza introduit en élevage, ils sont particulièrement persistants, en particulier compte tenu des modèles actuels d’élevage intensifs », explique-t-elle.
Les humains étant « une source très importante d’introduction de virus influenza », l’agence nationale recommande une attention toute particulière à la vaccination contre la grippe saisonnière des personnes intervenant en élevage porcin. Bref, la vigilance est de mise si l’on veut éviter un nouveau scénario catastrophe similaire à celui de 2020…