Un nuage de soufre survole la France : Quels risques pour la santé ?
Le nuage de soufre arrive du nord et devrait rester en France jusqu’à ce mardi 27 août.
Les conséquences de l’éruption du Sundhnuksgigarod
Une odeur d’œuf pourri a-t-elle titillé vos narines au cours des derniers jours ? Si oui, vous faites partie de ceux qui ont détecté la présence du nuage de soufre qui stagne actuellement au-dessus de la France. La raison ? Le volcan islandais Sundhnuksgigarod est entré en éruption ce 22 août, produisant d’importantes émanations de dioxyde de soufre qui se sont diffusées jusqu’à l’Hexagone.
Ainsi, une odeur persistante est perceptible depuis ce dimanche. Ce, notamment dans les Hauts-de-France, en Bretagne et en Normandie, qui ont eu la plus forte concentration de SO2 dimanche matin. Lundi, c’est plutôt le sud de la France qui était concerné, comme le souligne Midi Libre.
Mais alors que certains s’étonnent de l’odeur, les inquiétudes émergent. La concentration de SO2 due à l’éruption représente-t-elle un risque pour la santé ? Une question légitime, quand on sait qu’à grande dose, le soufre peut avoir des conséquences sur la santé.
Les risques de la concentration de soufre sur la santé
Selon Météo-Express, les risques de l’exposition à une trop grande quantité de SO2 sont les suivants : « Il peut provoquer des irritations des yeux ou des voies respiratoires ». De quoi inquiéter les asthmatiques et autres patients aux voies respiratoires sensibles.
Pas de panique cependant, souligne Météo-Express : « Les concentrations qui concernent la France restent très modestes, notamment près du sol. Ainsi, elles ne représentent pas de danger pour la santé. Inutile de vous enfermer chez vous ».
Des conseils que prodigue également le météorologiste Guillaume Séchet dans les colonnes d’Actu. « Le taux de dioxyde de soufre reste quand même assez limité », souligne-t-il. De quoi rassurer les plus inquiets. Ainsi, si l’odeur s’avère parfois incommodante, elle est bien le seul inconvénient de ce nuage de soufre.