Trouver le sommeil en moins de huit minutes serait dangereux ! Des experts lancent l’alerte
Qui ne voudrait pas s’endormir rapidement afin de se reposer après une dure journée de travail ? Sauf qu’un sommeil qui arrive trop rapidement pourrait être dangereux d’après les experts. Ce serait le signe d’un dérèglement dans le rythme circadien ! Focus !
Quel est le laps de temps idéal pour s’endormir ?
La durée du sommeil n’est pas la seule chose importante afin de bien se reposer durant la nuit. En effet, le moment où on s’endort profondément joue aussi un rôle majeur. En général, les personnes en bonne santé physique et mentale s’endorment dans un délai de 10 à 20 minutes.
La Sleep Foundation, un organisme qui se spécialise dans ce domaine, dévoile ce qu’il faut éviter afin de bien s’endormir. Dans un premier temps, cette association déclare qu’il existe de nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte. Cela inclut la fatigue qu’on accumule au cours de la journée, ou encore nos activités nocturnes !
Bien sûr, consommer de la caféine, de l’alcool, ou bien prendre un dîner trop tôt vont certainement retarder le sommeil. Il en va de même pour le fait de passer des heures devant un écran. Certaines personnes n’arrivent pas à dormir quand elles se trouvent dans un environnement inhabituel !
Ceux qui ont du mal à s’endormir après s’être couchés durant 20 minutes devraient sérieusement s’inquiéter. C’est souvent le signe qu’ils souffrent d’insomnie et ils doivent donc consulter un médecin. Mais ce n’est pas le seul problème à prendre en ligne de compte !
Le danger derrière la « latence du sommeil » !
La « latence du sommeil » est cette période de 10 à 20 minutes où on parvient à dormir. Ainsi, ceux qui n’entrent pas dans cette fourchette doivent comprendre que quelque chose ne va pas chez eux ! D’après la Sleep Foundation, leur repos nocturne fait face à des dérèglements majeurs.
Toujours selon cette plateforme : « La latence d’endormissement est importante car elle permet d’indiquer si vous bénéficiez d’un sommeil de qualité suffisante. Les gens ne se sentent pas toujours fatigués ou ne reconnaissent pas l’impact du manque de sommeil sur eux ».
Elle ajoute aussi : « Une latence d’endormissement extrêmement courte, inférieure à huit minutes, indique une somnolence accrue et pourrait être le résultat d’un manque de sommeil ou d’un mauvais sommeil dû à un trouble du sous-jacent ». Cela veut dire que la personne en question n’arrive pas à se reposer normalement !
Un des exemples les plus terrifiants concernant cet état est la narcolepsie. D’après la Mayo Clinic, c’est « une maladie qui rend les gens très somnolents pendant la journée et peut les amener à s’endormir soudainement ». Une affection neurologique à ne pas sous-estimer !
Comment faire face à cet état un peu particulier ?
D’après l’Académie américaine de médecine du sommeil, la latence d’endormissement n’arrive pas seule. Il existe d’autres critères qui surviennent avec elle, ce qui a tendance à aggraver la situation. Pour traiter ce mal-être, il faut donc faire de nombreux examens et contacter un médecin.
Sur la Toile, il existe toutes sortes de méthodes qui se disent efficaces afin d’avoir un sommeil réparateur. Certaines sont efficaces, mais toutes ne sont pas complètement fiables ! Rien ne vaut l’intervention d’un professionnel de santé.